Nous n’en pouvions plus d’attendre depuis la révélation du jeu en septembre 2020 : c’est à l’occasion d’une présentation State of Play, cette nuit, que Square Enix a révélé une nouvelle bande-annonce de Final Fantasy XVI. L’éditeur a également annoncé une période de lancement, plus lointaine que ce que beaucoup pouvaient espérer : ce sera à l’été 2023, toujours uniquement pour PlayStation 5 pour l’instant.
La vidéo propose un aperçu de nombreux éléments, dont des cinématiques et des séquences de combat. Parmi ces dernières, nous pouvons voir non seulement des moments avec le héros du jeu, Clive, mais aussi ce qui ressemble à de spectaculaires duels entre les invocations. L’accent est d’ailleurs extrêmement mis sur ces dernières, au point que même la musique entonne leurs noms. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous, ou sur ce lien pour profiter d’une version avec des sous-titres en français (et ici si vous voulez entendre le doublage japonais).
Dans une courte déclaration diffusée juste avant la bande-annonce lors du State of Play, le producteur du jeu Naoki Yoshida s’est excusé pour la longue attente et a indiqué que cette révélation ne s’accompagnerait pas d’un nouveau long silence, puisque des interviews avec la presse devraient avoir lieu prochainement. Néanmoins, il est difficile de ne pas repenser à l’une de ses confessions de juillet 2021, quand il soulignait vouloir mettre le jeu entre les mains des joueurs le plus tôt possible après la nouvelle salve d’informations. Sauf s’il fallait y comprendre autre chose…
Dans un message publié sur le site officiel du jeu, le réalisateur Hiroshi Takai a de son côté détaillé l’état actuel du développement : « Pour ce qui est de l’avancée du processus de développement, nous avons atteint le stade où il est désormais possible de jouer au jeu de bout en bout. Bien entendu, il reste encore une véritable montagne d’optimisations et de retouches à apporter, ce qui veut dire que nos équipes vont continuer de travailler d’arrache-pied. » Une finalisation d’un an, ce n’est tout de même pas banal !
Les principaux créateurs de FFXVI
Alors que nous n’avions pu glaner que quelques noms jusqu’à présent, Square Enix a enfin indiqué qui sont les principaux membres de l’équipe de développement de Final Fantasy XVI. Certes, leur identité était plutôt prévisible, car il s’agit de quelques-unes des personnes qui étaient déjà au travail sur FFXIV aux côtés de Yoshida. J’en profite pour vous annoncer que vous pourrez prochainement en savoir plus ici même au sujet de Kazutoyo Maehiro, qui occupe une place importante dans la conception créative de cet épisode.
Producteur : Naoki Yoshida
Réalisateur principal : Hiroshi Takai
Directeur créatif et scénariste original : Kazutoyo Maehiro (FFXII, The Last Remnant, FFXIV)
Directeur de la localisation : Michael-Christopher Koji Fox (FFXIV)
Directeur artistique : Hiroshi Minagawa (Vagrant Story, FFXII, FFXIV)
Directeur des combats : Ryôta Suzuki (Dragon’s Dogma, Devil May Cry4 et 5)
Designer des personnages : Kazuya Takahashi (FFXI, FFXIV)
Compositeur : Masayoshi Soken (FFXIV)
Plus de détails sur l’histoire
Un article proposé sur le blog PlayStation donne quelques informations supplémentaires sur l’histoire de Final Fantasy XVI, en présentant deux nouveaux personnages qui sont visibles dans la bande-annonce : Hugo Kupka et Benedikta Harman, qui ont pour particularité d’être les Émissaires des Primordiaux Titan et Garuda. Les deux sont accompagnés de leur illustration par le designer des personnages, Kazuya Takahashi, et notons que leurs descriptions sont légèrement différentes sur le site officiel du jeu. Commençons par Hugo Kupka :
L’ascension fulgurante de Hugo Kupka, consultant économique permanent, était aussi soudaine que peu surprenante. Autrefois fantassin anonyme de l’armée républicaine, son éveil en tant qu’Émissaire du Primordial Titan l’a propulsé au cœur de la sphère politique de Dalméquie. C’est là qu’il exerce sa position d’homme le plus influent de la République et pèse à la fois sur la puissance militaire de la nation et sa prise de décisions, amassant au passage de quoi se consister une fortune personnelle conséquente. S’il est dit que celui qui possède tout ne désire rien, Benedikta Harman lui apprendra que l’argent et le pouvoir sont bien peu de choses face à ce que le monde a à offrir.
Et passons à Benedikta Harman :
Au sortir d’une jeunesse tumultueuse, dont elle a hérité son caractère froid et impitoyable, Benedikta Harman, Émissaire du Primordial Garuda, Gardienne du Vent, a tiré parti de son talent pour le maniement de l’épée et la ruse pour prendre la tête d’un groupe d’espions d’élite valœdois. C’est au cours d’une mission pour retrouver l’insaisissable second Primordial du Feu qu’elle croise la route de Clive, dont elle partage les valeurs, et se retrouve contrainte d’affronter son passé.
Paysages de Valisthéa
En plus de la vidéo, Square Enix nous propose quelques images inédites du jeu, dont les premières s’attardent sur les paysages de Valisthéa. L’occasion de commencer à imaginer nos pérégrinations dans ce nouvel univers.
Images de la bande-annonce
Et pour conclure, nous avons également une galerie d’images directement capturées de la bande-annonce.