Du haut de ses 64 ans fraîchement fêtés (le 24 mai dernier), Shinji Hashimoto a annoncé aujourd’hui sur les réseaux sociaux qu’il vient de prendre sa retraite, marquant la fin de sa carrière de vingt-huit ans chez Square Enix. Dans son message de départ, celui qui a été le producteur et producteur exécutif de nombreux épisodes de Final Fantasy et Kingdom Hearts écrit : « Merci à toutes celles et tous ceux qui, dans leurs différents domaines, m’ont assisté pendant l’exercice de mes fonctions. À partir de maintenant, je vais soutenir Square Enix en tant que fan. » L’éditeur a également publié un message vidéo dans lequel Hashimoto salue en particulier les nombreux fans qu’il a pu croiser de par le monde, au cours de divers événements.
Cela fait déjà quelques années que ce ponte de l’éditeur prépare son départ, après avoir cédé la production de la série Kingdom Hearts à Ichirô Hazama en 2019, puis le poste de « brand manager » (responsable de la marque) de Final Fantasy à Yoshinori Kitase en 2021. Depuis l’an dernier, il n’était plus que conseiller, se consacrant – selon ses propres termes – à la formation des nouveaux cadres du groupe Square Enix. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou relire cet article publié l’an dernier, lorsque l’équipe de FFXIV a prouvé sa reconnaissance au producteur exécutif historique de la série.
De nombreux acteurs de l’industrie du jeu vidéo lui ont souhaité une bonne continuation, de Yoko Taro à Masahiro Sakurai en passant par Phil Spencer, de Microsoft. Il ne nous reste plus qu’à nous joindre à eux, et cela, en admirant ce très joli dessin réalisé par l’illustrateur Toshiyuki Itahana pour saluer celui avec qui il a régulièrement travaillé :
橋本さん、おつかれさまでした!@shinjihashimot3 pic.twitter.com/eSX8vLoKks
— 板鼻利幸 Toshiyuki Itahana (@ItahanaT) 31 mai 2022