Avec deux semaines de retard, l’accès anticipé de Final Fantasy XIV Endwalker vient de commencer aujourd’hui pour les joueurs ayant précommandé l’extension. Même si le lancement officiel est prévu pour le 6 décembre, c’est peu dire que cette première ouverture des portes tient lieu de véritable point de départ de cette version 6.0 tant attendue.
C’est également le début des déboires pour les développeurs, à cause d’un afflux gigantesque de joueurs (le jeu compte désormais plus de 25 millions de comptes créés) qui crée des files d’attente impressionnantes et demande un jeu d’équilibriste particulièrement difficile entre les différents serveurs – à cause des pénuries de semiconducteurs, l’équipe de FFXIV a en effet eu beaucoup de mal à renforcer ses capacités d’accueil en vue de la sortie d’Endwalker. Différentes mesures ont été mises en place pour limiter au maximum la congestion : vous pouvez les vérifier sur cette page.
Seul le temps permettra à la situation de se tasser, alors mieux vaut simplement s’armer de patience. Tout en attendant devant l’écran de connexion, vous pouvez consulter les notes de mise à jour 6.0, qui sont comme toujours très copieuses. Pour le reste, bonne découverte à toutes et à tous, et si vous souhaitez parler de vos aventures dans les commentaires, merci de respecter les autres en signalant les informations sensibles et en utilisant la balise des spoilers !