Connaissez-vous Hiroyuki Itô ? Entré chez Square il y a plus de trente ans, c’est un game designer de talent qui a créé le système Active Time Battle dans Final Fantasy IV, avant de travailler plus tard sur FFVI (coréalisateur chargé du système de jeu), FF Tactics (directeur du game design), FFIX (réalisateur) ou encore FFXII (coréalisateur). Mais depuis la version International de ce dernier, Itô a presque entièrement disparu de la circulation, son nom apparaissant uniquement en tant que superviseur dans quelques titres mineurs.
Aujourd’hui, Hiroyuki Itô est enfin de retour en tant que réalisateur… même si le résultat n’est pas aussi spectaculaire que beaucoup l’avaient espéré. À l’occasion du Tokyo Game Show, Square Enix a en effet révélé l’existence de Dungeon Encounters, un jeu d’exploration de donjons schématiques entremêlé de combats qui reprennent précisément le système ATB. Or, comme le montre cette bande-annonce, nous sommes en présence d’un titre aux dimensions très modestes :
Outre Itô, le jeu réunit quelques noms notables, dont le producteur Hiroaki Katô (FFXII The Zodiac Age), le designer des personnages Ryôma Itô (FF Tactics Advance, FFXII Revenant Wings) et… ni plus ni moins que Nobuo Uematsu, qui occupe le poste de superviseur de la musique. Le principe de la bande originale sera assez original, puisqu’il s’agira – comme on peut l’entendre dans la vidéo ci-dessus – de tubes de la musique classique arrangés à la sauce moderne. Complément du 5 octobre : les arrière-plans de combat ont quant à eux été dessinés l’illustrateur Kiyoshi Arai (FFXII, FFXIV).
Dungeon Encounters sera disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC (Steam) le 14 octobre prochain, au prix assez élevé de 29,99 € – même si une réduction de 20% est disponible jusqu’au 29 octobre (uniquement pour les abonnés PS Plus sur PS4), ce qui nous fait 23,99 €.