L’équipe de Final Fantasy XIV organise aujourd’hui une nouvelle émission-marathon de 14 heures, au cours de laquelle Naoki Yoshida a proposé la 65e édition de sa fameuse lettre live. En plus de revenir sur les annonces récentes relatives à Endwalker, le producteur et réalisateur a reçu le producteur Yôsuke Saitô et le réalisateur Yoko Taro pour parler du raid YoRHa: Dark Apocalypse qu’ils ont conçu pour FFXIV.
Interrogé en fin de segment sur une possible future nouvelle collaboration avec l’équipe de Yoshida, Yoko Taro s’est joyeusement exclamé qu’il aimerait écrire un scénario pour FFXVI – un moyen à peine déguisé de tirer les vers du nez de celui qui est le producteur de ce futur épisode, comme il l’avait d’ailleurs déjà fait l’an dernier… Il n’en fallait pas plus pour que Yoshida, au-delà de la blague, accepte de donner quelques détails sur l’état d’avancement du projet tant attendu.
Profitant de la perche tendue, il a indiqué que le scénario de FFXVI « est presque finalisé » et que l’enregistrement des doublages touche lui aussi à sa fin, et ce, y compris pour la version anglaise. Comprenant que sa chance était passée, Yoko Taro s’est contenté de plaisanter en disant qu’il se contenterait d’une participation à « FFXVI.5 »… Si cela ne donne pas d’indice concret sur l’état de finalisation du jeu, car le scénario n’est qu’une seule partie d’un tout bien plus massif, il semblerait que les choses soient tout de même bien avancées. Mais alors, quand verrons-nous tout cela ?
La question est d’autant plus brûlante que nous n’avons pas eu la moindre nouvelle information sur le contenu réel du jeu depuis l’automne 2020, alors que Yoshida avait promis d’en révéler plus cette année. Or, comme il l’avait déjà souligné lors d’une précédente confession, il a ensuite expliqué à ses invités qu’il serait malvenu de montrer des choses incomplètes ou mal finalisées. Il attend donc le bon moment pour en révéler davantage : « Ce n’est pas que je ne veux pas donner de nouvelles informations, mais je veux que ces prochaines informations donnent à tout le monde l’envie d’acheter [le jeu] dès qu’ils les verront. » Son but est donc d’éviter les révélations au compte-goutte, au profit d’une présentation en bonne et due forme des qualités de FFXVI sous une forme d’ores et déjà aboutie – et ce, y compris à travers des éléments cruciaux encore non dévoilés.
La rétention d’informations est telle que Yoshida a ensuite révélé que FFXVI ne fera pas acte de présence au Tokyo Game Show (qui se déroulera cette année du 30 septembre au 3 octobre sous une forme virtuelle), car ils ne seront pas en mesure de proposer une présentation suffisamment aboutie à ce moment-là. Mais alors qu’il ponctuait sa remarque d’un « peut-être » qui laissait envisager un possible changement d’avis, Yôsuke Saitô lui a rappelé que les fans s’attendent toujours à des surprises… Ce à quoi Yoshida a réagi en affirmant clairement que non, FFXVI ne sera pas au TGS.
Doit-on comprendre que nous devrons attendre encore plusieurs mois avant de découvrir le prochain aperçu du jeu ? Tout en évitant les spéculations hasardeuses, il est intéressant de relever un détail : au détour de ses explications, Yoshida s’est justifié de son choix en disant qu’il ne veut pas laisser les joueurs attendre trop longtemps entre l’arrivée des prochaines informations et la possibilité de mettre les mains sur le jeu, quoi que cela veuille dire.
En conclusion de ce segment, Naoki Yoshida a remercié les fans pour leur intérêt dans le nouvel épisode, avant de les appeler à faire preuve d’un peu plus de patience. Tant que cela débouche sur de nouvelles informations alléchantes le moment venu…