Moins d’un mois après l’annonce des nouveaux projets (ici et là), Famitsu vient de publier une interview avec Tetsuya Nomura dans laquelle nous pouvons en apprendre un peu plus sur Final Fantasy VII Remake Intergrade, Final Fantasy VII The First Soldier et Final Fantasy VII Ever Crisis. L’occasion, notamment, de dissiper certains doutes sur le menu de ce dernier jeu, qui a attiré l’attention des fans de par sa promesse de couvrir l’intégralité de l’univers FFVII.
Final Fantasy VII Remake Intergrade
Tetsuya Nomura indique que Yuffie sera l’unique personnage jouable de l’épisode, ce qui signifie que Sonon sera uniquement un équipier. Il précise cependant que deux modes seront proposés pour ce dernier : l’un laissera le personnage agir automatiquement, tandis que l’autre permettra à Yuffie de lui transmettre des ordres en ouvrant un menu accessible avec la touche L2. Sonon utilise un bâton afin d’offrir un équilibre intéressant avec le style de combat de Yuffie. Quant au personnage en lui-même, Nomura explique qu’il avait au départ prévu de lui donner une apparence plus androgyne (type bishônen), avant d’opter pour une approche plus masculine afin de renforcer le contraste avec Yuffie.
Concernant de nouveau les combats, l’épisode de Yuffie proposera des matérias et une ou plusieurs invocations (doute basé sur l’absence de pluriel en japonais) qui lui seront totalement réservées. Ne vous attendez donc pas à les retrouver dans le jeu principal.
Mise à jour : Selon la traduction officielle fournie par Square Enix, il est bien question d’invocations au pluriel.
Enfin, interrogé sur la possibilité de nouveaux DLC dans FFVII Remake, Nomura répond que ce n’est pas prévu pour le moment. L’épisode de Yuffie a simplement pris la forme d’un contenu téléchargeable séparé car cela rendait la mise à niveau du jeu de base de la PS4 à la PS5 plus aisée.
Final Fantasy VII The First Soldier
Concernant ce jeu de type Battle Royale sur mobile, Tetsuya Nomura explique que les développeurs ont principalement pour objectif d’attirer un nouveau public vers l’univers de FFVII. Pour cela, il était donc judicieux de sélectionner le genre qui connaît actuellement le succès le plus important. Afin de lui donner une particularité, l’équipe compte proposer un système de « styles », que Nomura compare grossièrement aux jobs de la série, à ceci près qu’il n’est pas possible d’en changer à la volée. Chaque style comporte des compétences propres.
En outre, une session de tests bêta privés est prévue à une date ultérieure.
Final Fantasy VII Ever Crisis
Concernant cet épisode gratuit pour mobile au fonctionnement encore entouré de mystère, Tetsuya Nomura révèle enfin à quel type de monétisation nous devons nous attendre. De base, les chapitres seront distribués gratuitement, et ajoutés à intervalle régulier. En revanche, il existera un système d’achats intégrés qui permettra d’obtenir des armes incluant même des tenues spéciales, proposant des particularités absentes des titres d’origine. Sur la question du volume des chapitres en eux-mêmes, le créateur indique que l’histoire du FFVII principal devrait couvrir environ dix chapitres, en précisant que la sortie de Midgar est prévue dans le courant du troisième. Libre à vous de calculer le reste du découpage à partir de là…
Si Ever Crisis devrait couvrir tous les jeux de la compilation FFVII (Advent Children, Before Crisis, Crisis Core, Dirge of Cerberus), il comptera également des chapitres inédits, comme cela avait été souligné au moment de l’annonce. Nomura ajoute qu’il y aura notamment un pan d’histoire se déroulant dans le contexte de The First Soldier, c’est-à-dire trente ans avant le début de FFVII, au moment de la formation de l’unité SOLDAT. Selon lui, ce sera l’occasion de voir certains des personnages de l’univers de FFVII dans leur jeunesse.
Nomura répond également à l’une des interrogations de nombreux joueurs, suscitée par la première bande-annonce du jeu : la présence étrange d’Aerith lors du combat contre le scorpion gardien, alors qu’elle n’est pas encore dans l’équipe à ce moment de l’histoire. En réalité, Ever Crisis comptera des donjons et des combats spéciaux, extérieurs au récit principal, et qui laisseront les joueurs composer le groupe de leur choix.
Sur la question de la musique, le jeu comptera de nouveaux arrangements basés sur les mélodies des jeux d’origine. Graphiquement parlant, Nomura confirme que l’équipe a fait le choix de s’accorder au FFVII sur PlayStation en proposant une rupture nette entre les graphismes de l’exploration (de style déformé) et ceux des combats (montrant des personnages aux formes plus réalistes). Cette patte sera désormais appliquée à toute l’intrigue de la compilation, de manière à en unifier la représentation. De manière intéressante, le créateur ajoute ensuite que les développeurs savent que les joueurs réclament régulièrement le portage des titres d’origine sur les consoles actuelles, et souligne qu’Ever Crisis n’a pas été imaginé pour en être un substitut, mais simplement une manière plus accessible d’entrer dans l’univers de FFVII. Malgré cela, il est peu probable que Square Enix propose un jour les portages ardemment demandés…
En conclusion de l’entretien, Tetsuya Nomura n’étonne personne en affirmant que l’annonce de ces trois titres n’est qu’un point de départ et qu’il y aura encore beaucoup de Final Fantasy VII dans l’actualité non seulement cette année, mais aussi l’année prochaine et celle d’après (et probablement encore les suivantes).