L’annonce était plus ou moins attendue alors que bon nombre d’éditeurs de jeux vidéo ont pris des décisions similaires : Square Enix a indiqué aujourd’hui que le Fan Festival américain de Final Fantasy XIV, qui devait se tenir à San Diego en novembre prochain, a été annulé. Cela est naturellement la conséquence de la pandémie de Covid-19, compte tenu des incertitudes encore majeures sur l’évolution de la situation dans les mois à venir. Néanmoins, une nouvelle date est actuellement en cours de préparation pour la première moitié de 2021 dans une ville américaine différente, mais les choses sont encore trop incertaines pour que les créateurs donnent plus de détails sur leurs intentions.
Dans une nouvelle lettre du producteur en version écrite, le producteur et réalisateur Naoki Yoshida évoque la possibilité de modifier la forme et le déroulement de tels événements à l’avenir : « En raison des directives et recommandations sanitaires émises par les villes et pays et des limitations que cela pourrait imposer à la tenue d’événements comme les Fan Festival de FFXIV, nous réfléchissons aussi à la possibilité d’organiser ces événements sous d’autres formes, en ligne par exemple. »
À ce titre, il tient à préciser que des décisions similaires pourraient être prises au sujet des Fan Festivals japonais et européens, qui doivent se tenir respectivement en décembre à Nagoya et en février 2021 à Londres et qui sont toujours maintenus, mais que rien n’est arrêté pour le moment : « Nous n’écartons aucune option pour vous permettre de prendre part en toute sécurité et en toute tranquillité à la grande fête de FFXIV que vous attendez tous. »
Cela signifie également que le calendrier de révélation de la prochaine extension du jeu est bouleversé, puisqu’il semblait évident que Square Enix allait profiter du Fan Festival de San Diego pour la dévoiler. Naturellement, tout le planning de FFXIV a été chamboulé par les mesures prises pour s’adapter au nouveau coronavirus. Dans sa lettre, Naoki Yoshida apporte d’ailleurs quelques précisions au sujet de la mise à jour 5.3, bien qu’elles recoupent ce qui a été annoncé précédemment. Alors qu’elle aurait dû être lancée le 16 juin, le producteur et réalisateur estime qu’elle aura plus d’un mois de retard, mais se veut rassurant sur l’avancée du travail :
« Nous tournons actuellement à environ 90% de notre capacité de travail habituelle. Les 10% manquants sont liés à des problèmes de réseau à domicile, d’efficacité de l’assurance qualité, ainsi qu’à l’impact psychologique non négligeable que peut avoir cette crise sur chacun d’entre nous. Alors que le développement était quasiment à l’arrêt pendant une certaine période, nous avons peu à peu augmenté notre rendement pour retrouver une capacité presque maximale aujourd’hui. Je m’apprête d’ailleurs à effectuer mes traditionnelles vérifications en jeu de l’épopée et des différents contenus à partir de la deuxième moitié de la semaine prochaine. »
Enfin, Yoshida promet de nous tenir régulièrement informés des nouvelles décisions prises par son équipe.