FFXIV : premières informations sur la mise à jour 5.3

C’est dans un contexte un peu particulier que Naoki Yoshida a présenté aujourd’hui sa 58e lettre live de Final Fantasy XIV, à l’occasion de laquelle il a livré les premières informations sur la mise à jour 5.3. Celle-ci portera le nom Reflections in Crystal. Contexte particulier qui a un peu bousculé le début de la lettre live, alors que le producteur et réalisateur a tenu à lire la lettre que Square Enix a reçu de la part d’un soignant (dont il n’a pas précisé le pays d’origine) actuellement mobilisé pour lutter contre la pandémie de Covid-19, qui remercie l’équipe de FFXIV de proposer ce jeu qui lui permet de décompresser sur ses temps de pause. En retour, Yoshida a remercié toutes celles et tous ceux qui agissent au quotidien contre cette grave crise. Sans oublier d’inciter tout le monde à rester à la maison… pour jouer à FFXIV, bien sûr !

FFXIV 53

Illustrations conceptuelle de FFXIV 5.3, signée Yûsuke Mogi.

De même, Yoshida a détaillé les difficultés actuellement rencontrées par son équipe, alors que Square Enix a basculé en télétravail au début du mois d’avril. Cette décision est intervenue alors que le développement de la mise à jour 5.3 avait atteint environ 70%, ce qui signifie qu’il reste encore beaucoup à faire. Les principales difficultés sont liées au transfert de l’équipement (PC de travail principalement) du bureau vers le domicile de chaque développeur, tout le monde ne pouvant pas forcément accueillir des machines professionnelles chez soi. De plus, le processus de travail est prévu pour l’utilisation d’un réseau interne, donc les équipes informatiques doivent travailler dur pour adapter cela au télétravail.

En fin de compte, Naoki Yoshida pense que le lancement de la mise à jour 5.3 aura une à deux semaines de retard de plus par rapport à ce qu’il avait déjà annoncé, ce qui signifie qu’il faut s’attendre à quelque chose entre un mois et un mois et demi de décalage par rapport à la date initialement prévue, qui était courant juin. Rendez-vous fin juillet ou début août ? Quoi qu’il en soit, le plus important est la sécurité de tous les créateurs, donc merci à eux pour tous leurs efforts !

Nouveautés de la mise à jour 5.3

Nouvelles quêtes de l’épopée
– Il s’agira de la conclusion de l’histoire de Shadowbringers. Du fait des changements apportés aux quêtes d’A Realm Reborn (voir ci-dessous), il sera désormais indispensable d’accomplir les quêtes de la Tour de Cristal et la quête « À chacun sa monture » (permettant d’obtenir son chocobo personnel).
Nouveau donjon :
La Traversée de Norvrandt, compatible avec le système d’adjuration.
Nouvelles quêtes secondaires :
– Quêtes des tribus barbares : les Nains, destinées aux classes d’artisanat.
– Quêtes des chroniques d’une nouvelle ère : suite de la Complainte de Werlyt. Il n’y aura pas de défi cette fois-ci, mais un combat en instance.
Garde-la-Reine : début de l’amélioration des armes avec une nouvelle grande instance, le Front sud de Bozja.

Aperçu de l’épopée, du donjon et des quêtes des Nains

Nouveaux défis :
– Secret pour le moment ! Disponible en versions normale et extrême.
Nouveau raid en alliance :
– Chapitre 2 de YoRHa: Dark Apocalypse : la Base militaire des Pantins.
Ajustements des jobs
– Ajustements destinés au JcE et au JcJ. En JcJ, le défi quotidien comprend désormais toutes les campagnes du Front.
Mise à jour des artisans et récolteurs
– Ajout de la synthèse d’essai.
– Ajout de la possibilité de chercher des recettes à partir des ingrédients dans l’inventaire.
– Nouveau client pour les livraisons spéciales.
Restauration d’Ishgard
– Ajout de la troisième phase de la reconstruction d’Azurée.
– Nouvelles améliorations des outils de Cielacier.

La Complainte de Werlyt, le chapitre 2 de YoRHa: Dark Apocalypse et le touché-tourné

Refonte d’A Realm Reborn
– Les quêtes d’A Realm Reborn (mises à jour 2.0 à 2.5) seront condensées.
– Les quêtes rapportent de l’EXP et de l’équipement supplémentaires, afin de faciliter la progression jusqu’à Heavensward.
– Désormais, les quêtes de la Tour de Cristal et la quête « À chacun sa monture » (permettant d’obtenir son chocobo personnel) seront obligatoires pour progresser dans l’épopée.
– Les montures volantes pourront désormais être utilisées dans les zones d’A Realm Reborn, à condition d’avoir accompli la quête « L’ultime passe d’armes ». Les chocobos compagnons pourront voler à partir de ce moment-là également. Cependant, les montures ne peuvent pas entrer dans l’eau.
Défis irréels et touché-tourné
– Un nouveau niveau de difficulté « irréel » pour les anciens défis, cette fois-ci synchronisés au niveau 80. Chaque mise à jour proposera un défi, chacun pour une durée limitée. La mise à jour 5.3 proposera l’Amphithéâtre d’Akh Afah en irréel.
– Accomplir les défis permet de jouer à un nouveau mini-jeu, le touché-tourné, une fois par semaine seulement.
Nouveautés diverses
– Un groupe de joueurs pourra en rejoindre un autre dans la recherche d’équipe.
– La recherche d’équipe proposera une option de recherche d’un job en particulier.
– Les joueurs pourront utiliser le voyage inter-Monde en étant dans un groupe de joueurs sur plusieurs Mondes.
– Ajout de nouveaux chapitres à la nouvelle partie +.
– Ajout de nouveaux marchands à qui échanger des jetons dans les grandes villes.
– Ajout d’un menu pour les ombrelles.