FFXIV : la prochaine mise à jour repoussée à cause du Covid-19

Relativement épargné jusque-là, le Japon a malheureusement été rattrapé par la pandémie du nouveau coronavirus au cours des derniers jours, ce qui a entraîné l’activation de l’état d’urgence dans plusieurs préfectures, dont celle de Tokyo. Les habitants sont invités à restreindre au maximum leurs déplacements, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays, afin de ralentir la progression de la maladie. À ce titre, on ne peut rappeler suffisamment souvent la nécessité de rester chez soi et d’avoir recours aux fameux « gestes barrières » pour éviter de contaminer et être contaminé.

Pour Square Enix, le risque est devenu une réalité depuis que l’éditeur a annoncé hier qu’un cas de coronavirus a été confirmé parmi ses employés. Si des mesures sanitaires ont été prises dans l’entourage direct de cette personne, la situation (conjuguée aux mesures gouvernementales) a contraint la direction à fermer ses bureaux japonais et à basculer tout son personnel en télétravail au moins jusqu’au 6 mai prochain. Comme vous pouvez l’imaginer, ce choix devrait avoir un impact sur les activités, avec un retard probable de certains jeux ou contenus. Mais, naturellement, le plus important est et restera toujours la bonne santé des personnes et la sécurité.

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2019_TOKYO_57

Aujourd’hui, le producteur et réalisateur Naoki Yoshida a publié un message afin d’annoncer que la pandémie affecte le bon déroulement de Final Fantasy XIV. Si la mise à jour 5.25 a pu être publiée avant la mise en place des mesures de confinement, la prochaine (5.3) accusera un retard de deux semaines à un mois par rapport à son calendrier actuel qui devait la voir arriver courant juin – bien que cela soit amené à changer, selon l’évolution de la situation. En effet, le virus a un impact non seulement sur l’équipe principale située à Tokyo, mais aussi dans le reste du monde chez les bureaux internationaux de Square Enix ainsi que chez ses sociétés partenaires : production des éléments graphiques, enregistrement des doublages, et assurance qualité, sans oublier les services d’assistance clientèle.

Yoshida conclut sur cette note :

À ce jour, toute l’équipe ainsi que moi-même sommes en bonne santé, et faisons tout notre possible afin de passer au plus vite au télétravail pour reprendre le développement normal de FFXIV. C’est une période difficile pour les habitants du monde entier. Personnellement, je vais essayer de profiter des choses simples à la maison, et surtout, m’efforcer de garder le sourire. Sans cela, le virus aurait même raison de notre moral. De votre côté, j’espère que FFXIV vous aide à mieux supporter le confinement. Pourquoi ne pas monter de nouveaux jobs ou vous attaquer à des défis que vous aviez délaissés jusque-là ? J’espère que notre jeu et la communauté soudée qui le soutient sauront vous apporter un peu de réconfort. Et n’oubliez pas que tout nouveau joueur peut profiter gratuitement de la version d’essai, n’hésitez donc pas à inviter vos amis !

Square Enix, en revanche, n’a pas encore précisé si les Fan Festivals de FFXIV qui sont prévus à partir de la fin de l’année seront repoussés ou annulés.