C’est avec un immense plaisir mêlé d’un grand soulagement que je vous annonce la publication prochaine du livre Smile Please, une biographie de Nobuo Uematsu que j’ai écrite à quatre mains avec mon ami Denys Fontanarosa. Plaisir car il s’agit d’un vibrant hommage à un compositeur dont je peux légitimement dire qu’il a profondément affecté ma vie grâce à la musique de Final Fantasy, et soulagement car c’est l’aboutissement d’un ambitieux projet, né d’une idée lancée en 2012 par le label Wayô Records, dont Denys et moi avons contribué à la fondation, mais qui a mis de trop longues années à prendre corps.
Long de 440 pages, le livre sera finalement publié à l’été prochain par les éditions Pix’n Love en collaboration avec Wayô, avec – en plus de l’édition normale – une très belle édition collector qui comprend notamment une compilation d’œuvres de Nobuo Uematsu tirées de la « seconde partie » de sa carrière, quand il a retrouvé son indépendance et participé à de nouveaux projets avec son label Dog Ear Records. Le tout, sans oublier une très belle pièce au piano qu’il a composée rien que pour le livre. Les précommandes sont disponibles sur le site de Pix’n Love :
Smile Please, la biographie de Nobuo Uematsu – édition collector (64,90 €)
Smile Please, la biographie de Nobuo Uematsu – édition normale (29,90 €)
Smile Please a été écrit avec la participation de M. Uematsu lui-même, que Denys, l’équipe de Wayô et moi avons eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois afin de recueillir son témoignage. Ainsi, outre les nombreuses informations que nous avons pu recueillir sur Internet et dans diverses autres sources écrites, ce livre a été alimenté par la parole du maître lui-même et vous y retrouverez de nombreuses anecdotes sur sa musique, mais aussi sur sa jeunesse et sur les autres facettes moins connues de sa personnalité. Bien que nous ayons cherché à tordre le cou à quelques idées reçues en naviguant à contre-courant sur certains sujets, c’est un livre imbibé de l’amour et de l’admiration que nous portons à l’homme et à son œuvre, et j’imagine que nous sommes nombreux ici à partager ce sentiment.
Si la musique de Final Fantasy y figure (logiquement) en très bonne place, Denys et moi avons cependant absolument tenu à explorer tout ce que Nobuo Uematsu a accompli dans la fameuse seconde partie de sa carrière dont je parlais ci-dessus : celle qui a suivi son départ de Square Enix en 2004, qui lui a permis de participer à de nombreux projets plus personnels qui méritent absolument qu’on s’y intéresse. Nous espérons, à ce titre, que ce livre servira de porte d’entrée.
Je me réjouis par avance de pouvoir vous proposer cette biographie et d’échanger sur la carrière de ce compositeur démesurément attachant.