Square Enix a annoncé aujourd’hui que Mobius Final Fantasy, disponible sur mobile et PC, fermera ses portes au cours des prochains mois : le 31 mars au Japon, puis le 30 juin dans le reste du monde. Comme c’est le cas pour tous les titres adoptant le modèle gratuit avec microtransactions, la déconnexion des serveurs signifie la mort pure et simple du jeu.
Lancé en juin 2015 au Japon, puis en août 2016 dans sa version internationale, cet épisode créé à l’initiative de Motomu Toriyama et de l’équipe de développement de la trilogie Final Fantasy XIII avait été imaginé avec l’idée de proposer une expérience de jeu mobile comparable aux épisodes sur console de la série, tout du moins en termes techniques – ce qu’il a effectivement accompli en proposant de superbes graphismes en 3D employant le moteur Unity, sur une jolie bande originale signée Mitsuto Suzuki (FFXIII-2, Lightning Returns).
En parallèle de son intrigue principale supervisée par Kazushige Nojima, voyant la grande aventure d’un héros évoquant le Guerrier de la Lumière des anciens Final Fantasy et de divers autres personnages, Mobius accueillait régulièrement des événements collaboratifs d’anciens épisodes (dont FFVII, VIII, X et XII). Une nouvelle version faisant office de « chapitre 2 » de l’histoire, nommée Warrior of Despair, avait été lancée en 2018, et son scénario vient de prendre fin au Japon. Si le cœur vous en dit, vous pouvez ne serait-ce qu’écouter la touchante musique du générique composée par Suzuki pour l’occasion, chants bulgares à l’appui.
Cette nouvelle rappelle à quel point la situation des jeux gratuits à microtransactions est précaire, puisqu’il suffit que l’éditeur décide d’arrêter les serveurs pour que l’aventure prenne totalement fin : les joueurs, qu’ils aient dépensé de l’argent ou non, ne peuvent plus y accéder et le travail accompli par les développeurs est tout simplement jeté aux oubliettes – à moins qu’exceptionnellement, Square Enix se décide à rééditer le jeu sous une forme différente, ce qui n’est pas forcément chose facile dans le cas d’un game design entièrement conçu autour de la mise à jour continue, des événements temporaires et de la monétisation active.
Contrairement à d’autres épisodes mobiles employant la même formule (notamment Brave Exvius), Mobius Final Fantasy avait pour particularité d’être en grande partie développé en interne chez Square Enix, et ce, au sein du même département que Final Fantasy VII Remake – le tout, probablement avec une partie du même personnel (son réalisateur Motomu Toriyama le premier). On peut imaginer que la décision de l’arrêt, sans doute motivée par des questions de rentabilité avant toute chose, n’est pas non plus détachée de la nécessité d’affecter cette main-d’œuvre importante aux prochaines étapes du fameux projet de remake, voire aux autres chantiers de la première unité de développement de l’éditeur.