L’équipe de Final Fantasy XIV organise aujourd’hui une grande émission de 14 heures entièrement dédiée au jeu, avec comme attraction principale un tournoi de mahjong réunissant quelques-uns des développeurs et des invités. Mais c’est également à cette occasion que Naoki Yoshida a proposé sa 56e lettre live, au cours de laquelle il a révélé les premiers détails sur la mise à jour 5.2 de FFXIV. Le nom de celle-ci est Echoes of a Fallen Star (Tsuioku no kyôsei en japonais), et elle sera disponible à la mi-février 2020.
Entre-temps, les joueurs pourront profiter de la mise à jour 5.18, qui sera lancée le 24 décembre et proposera principalement la suppression des restrictions hebdomadaires de L’Éveil d’Eden (normal et sadique) et le début de la saison 14 du mode JcJ The Feast.
Avant d’en venir à la liste des nouveautés prévues dans la mise à jour 5.2, une petite annonce : Naoki Yoshida a révélé que désormais, son équipe n’ajoutera plus qu’un seul nouveau donjon par patch. Cette décision a été prise car le jeu compte d’ores et déjà de très nombreux donjons et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’en ajouter deux toutes les deux mises à jour (comme le voulait le rythme mis en place après le lancement de Stormblood). Les ressources libérées seront consacrées à d’autres contenus.
Nouvelles quêtes de l’épopée
Nouveau donjon :
– Anamnesis Anyder (nom temporaire), compatible avec le système d’adjuration.
Nouvelles quêtes secondaires :
– Quêtes des tribus barbares : les Qitari, destinées aux classes de récolte.
– Quêtes des chroniques d’une nouvelle ère : Le Désespoir de Werlyt (traduction à confirmer).
– Nouvelle série de quêtes d’équipements à améliorer : une histoire en lien avec la citadelle de Bozja, patrie des Hrothgar, qui se prolongera dans les mises à jour suivantes.
Nouveaux défis :
– L’Arme Rubis (nom temporaire), disponible en normal et extrême.
– Un autre défi sera ajouté, mais il est encore secret.
Nouveau raid :
– Eden’s Verse (nom anglais temporaire), disponible en normal et sadique.
Ajustements des jobs
Mises à jour du JcJ :
– Ajustements des actions en JcJ.
La reconstruction d’Ishgard :
– Les contenus ajoutés lors de la mise à jour 5.11 étaient destinés à encourager les joueurs à s’essayer à la récolte et à la fabrication d’objets, mais l’équipe de développement prévoit de continuer à l’alimenter au fil des mises à jour. Notamment, la mise à jour 5.2 verra l’introduction des premiers contenus de haut niveau.
– Changements du Diadème : transformé en contenu exclusivement réservé aux classes de récolte. Tous les disciples de la main ayant un niveau supérieur à 10 peuvent accéder au Firmament, sans objet requis.
– L’objectif du nouveau Diadème est de permettre aux récolteurs de se déplacer d’île en île en récupérant des objets, sans craindre d’être attaqué par des monstres (en plus de gagner de l’expérience). Les objets collectés dans ces expéditions serviront à la reconstruction d’Ishgard.
– Collecter des objets dans le Diadème charge une jauge qui permet de faire appel à un « augure éthéromatique », permettant d’attaquer les créatures sauvages pour obtenir de nouveaux objets.
– Ajout de recettes de niveau expert, permettant d’obtenir de meilleures récompenses.
– Ajout d’une « carte Moogle » à tamponner au fur et à mesure que vous donnez des objets, permettant de recevoir des récompenses diverses une fois qu’elle est remplie.
– Ajout d’un système de classement, récompensant les meilleurs contributeurs.
Refonte des systèmes d’artisanat et de récolte
– Système d’artisanat : ajustement des actions, nouvelle fonction permettant d’estimer l’effet de la prochaine action, désynthétisation des objets empilés facilitée, retrait des conditions de la fabrication en compagnie libre.
– Mise à jour de la pêche : réduction de niveau de certaines actions, amélioration des animations de tir sur la ligne, ajout d’un appât multifonction.
– Ajout d’outils à améliorer sur la durée (à travers plusieurs mises à jour).
– Changements du système de matérias : l’équipement ne sera plus perdu en créant des matérias, les conditions de classe de fabrication pour sertir les matérias seront retirées (tout artisan peut sertir, tant qu’il a le niveau).
– Ajout de la pêche en mer, contenu réservé aux pêcheurs. Permet de recevoir de l’expérience et des assignats selon les poissons pêchés. Si certaines conditions sont remplies à bord du bateau, tous les pêcheurs présents auront une chance de faire une grosse prise.
Mises à jour diverses :
– Ajout d’un nouveau type de mémoquartz allagois.
– Ajout de nouveaux chapitres de nouvelle partie +.
– Augmentation des rangs des compagnies libres.
– Ajout de nouveaux parcours pour le JACTA Haute voltige.
– Ajout de la possibilité de voir les communautés dans l’application FFXIV.
– Ajout des parapluies.
En guise de conclusion, Naoki Yoshida a annoncé que la saison des Fan Festivals sera bientôt de retour : entre fin 2020 et début 2021, une nouvelle salve aura lieu au Japon, en Amérique du Nord et en Europe. Comme vous pouvez l’imaginer, cela signifie que les premiers détails sur l’extension suivante (déjà !) seront dévoilés au compte-gouttes. Plus d’informations sur les dates et les villes concernées seront révélés ultérieurement.