C’était l’une des surprises de Square Enix à l’E3 : Final Fantasy VIII va faire son grand retour cette année sous la forme d’une remasterisation du jeu d’origine pour PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Cette annonce a mis fin à une longue période de doute quant au devenir de cet épisode, ce qui avait même poussé certains à croire que son absence était liée à un désamour du jeu du côté de l’éditeur. C’est en réalité tout le contraire : à travers des entretiens récemment à accordés à Famitsu, Tetsuya Nomura et Yoshinori Kitase ont expliqué que c’est précisément pour procéder à un traitement de faveur qu’ils ont mis autant de temps à confirmer l’existence du projet.
Tetsuya Nomura, qui a été sollicité pour superviser la refonte graphique des personnages, confirme d’ailleurs que tous leurs travaux de portage de Final Fantasy VIII ont bien été compliqués par la perte des données du jeu d’origine, ce qui n’avait jusque-là jamais été formellement dit comme tel par les créateurs. Il faut dire que l’anecdote n’est pas tellement à leur avantage, même s’il ne s’agit pas d’un cas isolé et qu’il trahit à merveille le fonctionnement de Square en ce temps-là. Cependant, il ne s’agit pas de la véritable raison pour laquelle cette nouvelle version spécifique de FFVIII a mis autant de temps à arriver.
En effet, Yoshinori Kitase (qui était le réalisateur du jeu) explique de son côté qu’une première version du portage de FFVIII avec des graphismes quasi inchangés était en réalité en cours de développement il y a un certain temps, mais que peu avant sa finalisation, l’équipe a soudainement décidé qu’il serait peut-être préférable de procéder à une optimisation approfondie des modèles en 3D des personnages. Cela a donc bousculé le calendrier jusque-là établi et repoussé le projet à une date ultérieure, ce qui explique pourquoi nous avons dû attendre aussi longtemps avant d’en découvrir l’existence.
Comparatif (déjà proposé) entre la version PlayStation et la remasterisation
Dans son entretien, Nomura admet d’ailleurs que les textures de la première version étaient effectivement assez rudes, et que c’est cela qui a encouragé les créateurs à prendre leur décision. Pour y parvenir, ils ont mobilisé quelques-uns des membres de l’équipe d’origine de FFVIII, à savoir Hiroshi Hirata (programmeur des combats) et Tomohiro Kayano (directeur de la modélisation des personnages). Kitase admet que le processus a été difficile, mais que le résultat en vaut la chandelle.
Rappelons au passage que le développement de cette remasterisation est assuré par le studio français Dotemu, qui avait déjà travaillé sur le précédent portage PC du jeu en 2013, ainsi que sur les différents portages récents de FFVII.
Fonctions ajoutées et retirées
En des termes plus terre à terre, Final Fantasy VIII Remastered a fait l’objet de quelques ajustements par rapport au jeu d’origine, ou même au précédent portage sur PC. Notamment, le mini-jeu Chocobo World (qui était à l’origine une exclusivité japonaise disponible grâce au module PocketStation) ne sera plus inclus sous une forme émulée dans cette remasterisation. Les objets bonus que cela permettait d’obtenir ont cependant été ajoutés à ceux que la chienne de Linoa peut dénicher grâce à sa compétence Angel Borzoï.
Enfin, il disposera de plusieurs options d’accessibilité comparables à celles des autres portages des épisodes PlayStation, à savoir :
- Assistance de combat : les PV et la barre d’ATB sont toujours remplis et les techniques spéciales sont disponibles en permanence.
- Mode sans combats : permet de désactiver les combats aléatoires.
- Mode rapide : permet d’accélérer trois fois la vitesse de l’intégralité des scènes du jeu.
Souhaitons par ailleurs que cette remasterisation ne subira pas le bug de la bande-son qui a affecté les portages de FFVII et IX, bug à cause duquel la musique de fond reprenait toujours au début après chaque interruption par les combats. Ce qui est certain, c’est que Square Enix a connaissance de ces problèmes, puisque les versions Switch et Xbox One de FFVII et la version PlayStation 4 de FFIX ont bien été corrigées récemment. Les versions Switch, Xbox One et PC de FFIX le seront très bientôt (et la version PS4 de FFVII pleure toute seule dans son coin).