Il y a trois ans, Square Enix ajoutait sur son portail de recrutement une liste de postes à pourvoir sur un tout nouveau projet de grande ampleur mené par le département de Naoki Yoshida, alors nommé Business Division 5. Cette dernière est – ou plutôt devrais-je dire était, mais nous verrons cela ci-dessous – principalement responsable de Final Fantasy XI et XIV, ainsi que de la mini-série Dragon Quest Builders, ce qui témoigne d’un certain éclectisme. Mais depuis le lancement de cette campagne d’embauche, pas grand-chose n’a changé, et une grande partie des offres d’emploi de l’époque est toujours présente – d’autres ont même été ajoutées depuis.
Rappel : l’image accompagnant la page n’est pas une illustration conceptuelle de ce nouveau projet, mais de l’extension Heavensward de FFXIV. Elle est signée Kiyoshi Arai.
Aujourd’hui, pour la première fois depuis 2016, nous en avons enfin quelques nouvelles, même s’il n’est évidemment pas encore question pour l’éditeur de fournir de détails concrets sur la nature de ce jeu toujours follement mystérieux. Dans un message ajouté sur la page de recrutement désormais spécialement dédiée à ce projet, Naoki Yoshida explique ceci :
« Basée sur l’ancienne Business Division 5, la troisième unité commerciale nouvellement établie a commencé à travailler sur un nouveau projet majeur dans les pas de Final Fantasy XIV, avec comme défi de s’attaquer à la prochaine génération. La phase initiale de développement est terminée, ainsi que la préparation de l’environnement de travail, et le projet aborde désormais sa phase de développement intensif. »
Cela fait déjà un long moment qu’on attend le moment où le voile sera enfin levé sur ce jeu, mais le passage le plus intéressant de la déclaration de Yoshida concerne l’évocation de la prochaine génération de consoles, ce qui n’était pas mentionné sur la précédente page de recrutement. Il faut dire qu’en 2016, il était encore crédible de prévoir un lancement sur la génération actuelle, mais nous sommes désormais en 2019, et les échos de l’industrie parlent de l’arrivée des nouvelles consoles en 2020. Si le jeu vient effectivement de quitter sa phase de préproduction, cibler cette future génération semble donc plus raisonnable de la part de Square Enix. On admirera la retenue de l’éditeur, qui n’a pas succombé à l’envie de dévoiler ce jeu beaucoup trop tôt…
Les offres d’emploi actuellement proposées couvrent un large panel de spécialités : game design (niveaux, combats, scénario), conception artistique (décors, interface, art technique, animation, graphismes, effets, personnages, etc.) et programmation (jeu, graphismes, système), plus un chef de projet. Mais comme vous le savez si vous avez lu mes précédents articles sur le sujet, le PDG de Square Enix a déjà confessé les difficultés actuelles de son entreprise en termes de recrutement au Japon, alors il se peut qu’il décide de le dévoiler à un moment ou à un autre afin d’encourager les candidats potentiels à postuler.
Réorganisation interne de Square Enix
Comme l’évoque Naoki Yoshida, Square Enix vient de réorganiser totalement la composition de sa maison-mère japonaise. Jusqu’à présent, l’éditeur comptait onze divisions commerciales (Business Divisions), dont la plus connue était la deuxième, responsable de FFXV, jusqu’à sa transformation en Luminous Productions l’an dernier. Mais lors de la présentation de ses derniers résultats financiers en février, Yôsuke Matsuda a annoncé qu’à partir de ce 1er avril, l’entreprise ne comptera plus que quatre grands départements commerciaux « afin d’améliorer le rendement de nos processus de travail, de faire un usage plus efficace de nos ressources et de consolider notre savoir-faire afin d’améliorer notre rentabilité ». Vaste programme !
La répartition précise de ces quatre nouvelles divisions, officiellement nommée « Creative Business Units » en anglais (unités commerciales créatives), n’est pas encore connue exactement, mais les détails présents sur le site de Square Enix indiquent qu’elle est la suivante :
– Unité commerciale créative I : principalement responsable de Final Fantasy VII Remake, Mobius Final Fantasy et Kingdom Hearts (vice-président : Yoshinori Kitase).
– Unité commerciale créative II : principalement responsable de Dragon Quest et NieR (vice-président : Yû Miyake – de plus, Yôsuke Saitô est le directeur de la « 4e division » de cette unité).
– Unité commerciale créative III : principalement responsable de Final Fantasy XIV et Dragon Quest Builders (vice-président : Naoki Yoshida).
– Unité commerciale créative IV : principalement responsable des jeux gratuits pour plateformes mobiles (vice-président : Hirokazu Nishikado).
Cependant, ces unités ne sont pas les seuls départements de Square Enix, puisque cette réorganisation n’affecte a priori pas les studios séparés fondés au cours des dernières années, à savoir : Tokyo RPG Factory (I am Setsuna, Lost Sphear et Oninaki), Studio Istolia (dirigé par Hideo Baba) et Luminous Productions (l’équipe de FFXV, au travail sur une nouvelle licence). De même, l’éditeur compte toujours des divisions très spécialisées, dont Visual Works (pour l’imagerie de synthèse) et Live Interactive Works (pour la conception d’expériences virtuelles dans des lieux réels).
Mais à cela s’ajoute une nouvelle venue, nommée « Media & Arts Business Division », dirigée par l’inénarrable Shinji Hashimoto. Tel que l’expliquait Yôsuke Matsuda dans un récent entretien, cette division sera spécialisée dans les événements et les produits dérivés autour des jeux, qu’il s’agisse de vidéos, de séries animées, de spectacles ou de concerts – domaines dans lesquels la demande du public est croissante, selon le PDG.
Petit changement d’intitulé
La dernière information notable issue de cette réorganisation vient d’un changement de poste dans l’équipe actuellement au travail sur Final Fantasy VII Remake. Selon la page de recrutement du jeu, Naoki Hamaguchi est passé du rôle de « responsable du développement » à celui de « coréalisateur » – faisant définitivement de lui le bras droit de Tetsuya Nomura, le réalisateur officiel. Cela ne change sans doute pas grand-chose à son implication concrète dans le projet, puisqu’il semble très investi dans la gestion pratique du développement depuis un certain temps. On peut simplement imaginer que sa présence sur le jeu est désormais plus forte, puisqu’en mars 2018, Hamaguchi annonçait s’éloigner du développement de Mobius Final Fantasy (dont il était le principal chef de projet) pour se concentrer principalement sur le remake.
Ce changement est d’ailleurs d’autant moins surprenant que Tetsuya Nomura est accompagné d’un coréalisateur sur tous ses projets depuis une dizaine d’années maintenant, puisque le rythme de vie et le caractère du créateur (qu’on ne présente plus) nécessitent la présence à ses côtés d’un véritable chef d’équipe, capable d’assurer le travail au quotidien avec les développeurs.