Comme Square Enix l’a annoncé ce week-end au détour du dessin animé lui servant de prologue, Final Fantasy XV Episode Ardyn sera disponible le 26 mars prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Aujourd’hui, l’éditeur officialise l’annonce en publiant une galerie d’images présentant l’histoire, les personnages et quelques éléments de gameplay de ce qui devrait être l’ultime contenu additionnel de FFXV. De même, le prix japonais est désormais connu, et permet de se faire une idée de ce que ce sera en euros : 926 yens sans les taxes, soit environ 7 euros 50 – on peut volontiers imaginer un prix européen de 9 euros 99.
Rappelons au passage que Square Enix a également annoncé que les DLC annulés du programme The Dawn of the Future seront finalement racontés sous la forme d’un roman, qui paraîtra fin avril au Japon et fera l’objet d’une « version internationale » dont nous ignorons encore les modalités.
Bases de l’histoire
L’histoire d’Episode Ardyn se déroule 35 ans avant les événements de FFXV, alors qu’Ardyn est libéré de deux mille années d’isolement par Verstael Besithia, scientifique de l’empire de Niflheim dangereusement versé dans l’étude des dæmons. Ramené dans un laboratoire impérial, Ardyn fait une découverte qui le conduit à vouloir se venger du royaume du Lucis. Il se rend alors à la capitale, Insomnia, bien déterminé à y semer le chaos.
Personnages principaux
Outre Ardyn, l’épisode mettra en avant quelques personnages emblématiques situés entre deux grandes époques : il y a deux mille ans (l’Oracle Aera et Somnus, frère cadet d’Ardyn, fondateur de la dynastie Caelum désormais mieux connu sous le nom de Mystique) et à l’époque moderne (Verstael – dont on ne peut pas dire qu’il ne ressemblait pas comme deux gouttes d’eau à vous-savez-qui… – et le roi Regis).
Système de jeu
Puisant dans ses capacités de dæmon, Ardyn dispose de pouvoir lui permettant de se déplacer rapidement à travers Insomnia en effectuant des téléportations obscures (deux premières images) et de transformer ses ennemis en dæmons eux-mêmes (deux dernières images). Ce dernier pouvoir deviendra disponible après cinq attaques ininterrompues consécutives et le déclenchement d’un coup de grâce, mais aussi après une série d’assauts dans le dos.