Square Enix a publié aujourd’hui le dessin animé Final Fantasy XV Episode Ardyn Prologue, un mini-récit d’environ un quart d’heure nous permettant d’anticiper l’arrivée du véritable l’épisode consacré au grand méchant (?) du jeu. Vous pouvez le regarder ci-dessous, mais notez que pour l’instant, seuls les sous-titres en anglais sont proposés. De même, les premières secondes et la fin de la vidéo sont des avant-goûts inédits de l’Episode Ardyn – qui nous permettent d’apprendre que la date de sortie est fixée au 26 mars 2019. Plus d’informations juste après !
Mise à jour du 26 février : une version avec les sous-titres en plusieurs langues, dont le français, est désormais disponible. Vous pouvez les activer dans les options de YouTube.
À 13:35, c’est en réalité bel et bien une bande-annonce d’Episode Ardyn qui est proposée, avec ce qui est manifestement le thème principal : « Conditioned to Hate », signée Taku Iwasaki, compositeur bien connu des amateurs de séries animées japonaises.
Pour en savoir plus sur la genèse du dessin animé et sur son lien avec le DLC à venir, Square Enix a publié en parallèle un entretien avec trois des membres de Luminous Productions : le producteur Yûji Shinoda, le réalisateur d’Episode Ardyn Takefumi Terada et le directeur du scénario Tôru Osanai.
Le retour de The Dawn of the Future
Lorsque Square Enix a annoncé, en novembre dernier, que trois des quatre futurs DLC de FFXV étaient annulés, le producteur Yûji Shinoda admettait d’emblée que ses équipes cherchaient un moyen de raconter l’histoire des épisodes annulés autrement. Le résultat de ces réflexions a été révélé aujourd’hui : les quatre histoires seront désormais relatées sous la forme d’un roman, intitulé Final Fantasy XV The Dawn of the Future – un nom reprenant précisément celui du programme de DLC. Le livre sera donc divisé en quatre parties traitant successivement d’Ardyn, Aranea, Luna et Noctis, afin de nous faire enfin connaître cette fameuse « autre fin » proposée pour FFXV. « Allez-vous tenir tête aux dieux ou obéir à votre destin ? », demande même la description officielle.
L’auteur du livre n’est autre que Jun Eishima (nom de plume d’Emi Nagashima), qui a déjà signé les romans adaptés de la saga Final Fantasy XIII (Episode Zero -Promise-, Fragments Before et Fragments After), ainsi que de NieR: Automata. Puisque le récit doit restituer ce qui était prévu dans les DLC, l’écriture a été supervisée par l’équipe de FFXV. Le tout sera publié le 25 avril prochain au Japon, et Square Enix proposera même un coffret spécial réunissant le livre, Episode Ardyn Prologue en Blu-ray et un carnet d’illustrations.
Et le reste du monde, dans tout ça ? Eh bien le compte Twitter officiel de FFXV a indiqué qu’une « version internationale » du roman est bel et bien en cours de préparation – mais qu’il faudra patienter avant d’avoir plus d’informations. On peut imaginer que cela concerne au moins une traduction en anglais, ce qui serait mieux que rien.