Le Fan Festival de Final Fantasy XIV à Paris a été l’occasion pour Naoki Yoshida de proposer sa 49e lettre live – bientôt 50 ! La présentation a été l’occasion pour le producteur et réalisateur de donner plus d’informations sur la mise à jour 4.55 du jeu, dont l’arrivée est prévue pour le 12 février. Mais il en a également profité pour lever enfin le voile sur la collaboration entre FFXIV et XV à l’intérieur de son jeu.
Mise à jour 4.55
Les deux principales nouveautés de cette mise à jour seront l’ajout de la Gorge dérobée et d’Eurêka Hydatos. La Gorge dérobée (première image ci-dessous) est une nouvelle carte du mode JcJ Ailes rivales de FFXIV. Se déroulant sur une arène proche d’Ul’dah, elle reprend le principe d’Astralagos, qui divise les joueurs en deux équipes et nécessite de détruire le cœur adverse. La différence de la Gorge dérobée vient du fait qu’elle est traversée par un rail sur lequel peut passer un train-gobelin : en capturant les gares situées sur son trajet, une équipe peut obtenir des bonus du train, mais ce dernier passe parfois à toute vitesse, auquel cas il inflige des dégâts aux joueurs se trouvant sur son passage et les repousse. Enfin, des mercenaires gobelins apparaissent parfois et prêtent leur force à l’équipe qui réussit à leur infliger le plus de dégâts.
Du côté d’Eurêka Hydatos, il s’agira de la dernière zone de la série Eurêka (deuxième image ci-dessus), cette fois-ci sur la thématique de l’eau : le niveau élémentaire passera à 60 et les joueurs pourront continuer à renforcer l’équipement de Pyros. Mais l’une des grandes particularités viendra du grand bâtiment situé au milieu de la zone : l’arsenal de Baldesion (troisième image ci-dessus), un donjon capable d’accueillir 56 joueurs simultanément, mais conçu pour être extrêmement difficile. Non seulement les conditions d’accès seront très restrictives – il faudra avoir terminé l’histoire d’Eurêka –, mais l’endroit sera rempli de boss puissants (dont le monstre célèbre Absolute Virtue bien connu des joueurs de FFXI Chains of Promathia), de pièges vicieux et de limitations des magies de résurrection.
Calendrier des mises à jour
Naoki Yoshida a également proposé un calendrier des prochaines mises à jour du jeu, avant le lancement de l’extension Shadowbringers. À la suite de la mise à jour 4.55 détaillée ci-dessus, les prochains rendez-vous seront les suivants :
- Mise à jour 4.56 : lancement prévu fin mars, peu après le Fan Festival japonais. Elle ajoutera de nouvelles quêtes de l’épopée, des aventures d’Hildibrand et des quêtes des tribus barbares de Stormblood.
- Mise à jour 4.57 : ajout du système de voyage inter-Monde, au même moment que les changements des centres de données européens et nord-américains détaillés au dernier Fan Festival. Pas encore de date précise prévue.
- Mise à jour 4.58 : ajustements divers. Pas encore de date précise prévue.
Collaboration avec FFXV
Final Fantasy XV a déjà accueilli Final Fantasy XIV en décembre dernier, mais tout le monde se demandait quand le second allait rendre la pareille au premier. Naoki Yoshida a enfin répondu à cette interrogation pendant la lettre live, en levant le voile sur son versant de la collaboration entre les deux jeux. Noctis fera son arrivée dans le monde d’Éorzéa à l’occasion d’une quête spéciale dont le lancement est actuellement prévu pour le milieu du mois d’avril. L’une des récompenses à obtenir sera ni plus ni moins que la Regalia, la voiture du prince dans FFXV. Il s’agit d’un petit événement dans FFXIV, puisque ce sera la toute première monture du jeu capable d’accueillir quatre personnes. Naturellement, elle sera capable de voler. Voici la bande-annonce de présentation, qui montre tout cela en mouvement :