Le rendez-vous était pris et le résultat était attendu : Naoki Yoshida a profité de sa conférence d’ouverture du Fan Festival de Final Fantasy XIV qui se déroule ce week-end à Las Vegas pour lever le voile sur la prochaine extension du jeu, numéro 5.0. Son nom ? Shadowbringers. Les porteurs d’ombre. Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’idéal est encore de jeter un coup d’œil à la toute première bande-annonce, dont on peut apprécier le changement radical d’ambiance – assumé – par rapport aux précédentes extensions !
De son titre japonais Shikkoku no villains (les méchants noir de jais), Final Fantasy XIV Shadowbringers est actuellement prévu pour le début de l’été 2019, période peu surprenante puisqu’il s’agit du timing habituel de sortie des extensions du jeu. Heavensward et Stormblood étaient sortis en juin 2015 et 2017, respectivement.
Histoire
L’histoire développée par Shadowbringers proposera aux joueurs d’unir leurs forces avec les six nations alliées et désormais libérées, et de partir enfin affronter l’empire de Garlemald, très probablement sur ses propres terres – Naoki Yoshida n’ayant pas spécifié sur quel continent l’action se passera. L’aventure sera directement liée aux événements développés à partir de la mise à jour 4.4, avec toutes les conséquences dramatiques que cela implique en termes de destin des Héritiers de la Septième aube… Le conflit qui s’ensuit va-t-il déclencher la huitième ère ombrale ?
Plusieurs ennemis joueront un rôle crucial dans le scénario, à commencer par l’empereur Solus zos Galvus, mais le joueur devra aussi se mesurer à Elidibus, l’Ascien portant le visage de Zenos. Car non seulement Shadowbringers sera le paroxysme de la bataille contre l’empire, mais l’extension devrait aussi divulguer des informations sur le rôle et les motivations des Asciens, présents depuis si longtemps dans l’histoire du jeu. Naoki Yoshida n’a pas hésite à promettre la vérité sur Hydaelyn et Zodiark !
Mais l’information la plus surprenante actuellement vient sans doute de la révélation de la bande-annonce : le Guerrier de la Lumière va devoir devenir le Guerrier des Ténèbres ! Pour en savoir plus sur cette incroyable transformation, rendez-vous dans la mise à jour 4.5.
Principales caractéristiques
Qui dit nouvelle extension dit naturellement un lot d’ajouts en tous genres. Naoki Yoshida a levé le voile sur une première liste de nouveautés, mais il faudra évidemment attendre les prochains Fan Festivals pour en savoir plus. Voici ce qu’il faut retenir de celui-ci :
- Plusieurs nouveaux jobs seront ajoutés. Pas plus de détails pour le moment, mais libre à vous de décortiquer la bande-annonce pour tenter de les deviner.
- Le niveau maximum sera augmenté à 80, contre 70 actuellement. Cela signifie que tous les jobs auront de nouvelles actions.
- Le système de combat fera l’objet d’une profonde refonte. Les développeurs, bien conscients que les joueurs ont leurs barres d’action déjà bien remplies, vont procéder à une réorganisation générale des actions (y compris celles de rôle). Un autre changement important viendra de la fusion des PT et des PM en une seule ressource – les PM.
La forêt de Rak’tika (en haut) et Am Araeng (en bas).
- De nouvelles régions seront ajoutées. Sans expliquer où elles se trouvent sur la carte de Hydaelyn, Naoki Yoshida a révélé deux premières zones. D’un côté, nous avons la forêt de Rak’tika, dont la particularité viendra de la présence de campements situés au sommet des arbres. « Attention à ne pas tomber », prévient le réalisateur. De l’autre côté, il y a Am Araeng, une zone encore mystérieuse à laquelle les développeurs voulaient donner une ambiance plus fantastique. Seules des images fixes ont été montrées pour le moment (ci-dessus).
- De nouvelles tribus barbares et de nouveaux Primordiaux. La première tribu barbare révélée par Naoki Yoshida est celle des N’moh (« Nu mou » en anglais, image ci-dessous), bien connue des joueurs de Final Fantasy XII ! Mais on ignore encore qui pourra bien être leur Primordial… Yoshida a ajouté qu’outre les tribus barbares spécifiques, quelques races secondaires seront ajoutées dans l’univers du jeu à l’occasion, dont les fées et les nains.
- De nouveaux donjons seront ajoutés. Sans en dire plus, Naoki Yoshida a révélé que ses équipes prévoient d’en proposer neuf au lancement de l’extension.
- Une nouvelle série de raids de haut niveau fera son introduction. Avec la fin du raid Oméga, l’équipe de développement a commencé à travailler sur ce nouveau contenu, dont nous ne saurons pas beaucoup plus cette fois-ci. Yoshida a simplement promis que l’histoire et les personnages s’inscriront totalement dans l’esprit Final Fantasy.
- Un raid à 24 joueurs sera également proposé. Mais pour l’instant, on attend encore la fin du Retour à Ivalice, qui interviendra dans la mise à jour 4.5 !
- Un contenu réservé aux disciples de la main et de la terre sera inauguré : la restauration d’Ishgard ! En alliant leurs forces, les classes de collecte et d’artisanat pourront participer à la reconstruction de la ville, où la vie a repris depuis la fin du conflit millénaire avec les dragons. Naoki Yoshida a glissé un sous-entendu assez notable sur le fait que cela pourra conduire à l’ouverture d’une zone résidentielle à Ishgard, ce qui n’a pas manqué de provoquer les acclamations du public… Il était temps ! Yoshida a aussi précisé que des contenus sont prévus pour les pêcheurs tout au long de la série de patchs 5.0, ainsi que d’autres types de contenus intéressants – par exemple, des fermes à gérer soi-même.
- Bien sûr, il faudra aussi compter sur de nouvelles pièces d’équipement et recettes de fabrication, dont voici un premier aperçu.
- Et enfin, une nouvelle race jouable sera ajoutée ! …Mais Naoki Yoshida n’a pas voulu dire laquelle. Tout du moins, il a préféré – à sa grande habitude – montrer un indice. En effet, le réalisateur s’est retourné, rélévant le dos de son t-shirt, sur lequel on pouvait voir… Bugs Bunny. Autant dire que nous pouvons nous attendre enfin à voir arriver les Viéras dans le monde de FFXIV avec Shadowbringers ! La race sera dévoilée officiellement au Fan Festival parisien, en février prochain. Cela étant dit, Yoshida a dit qu’il s’agira sans doute de la dernière race jouable de l’histoire de FFXIV, car, admet-il, il est très difficile d’en ajouter de nouvelles.
Nouveaux systèmes
Outre les caractéristiques ci-dessus, Naoki Yoshida a annoncé de nouveaux systèmes pour faciliter la vie des joueurs de FFXIV. Il y en a trois :
- Le système de « Trust ». Hérité de Final Fantasy XI, ce système permet de faire appel à des PNJ gérés par l’ordinateur pour participer aux activités du jeu : épopée, donjons, etc. Il s’adresse donc principalement à ceux qui aiment jouer en solo, mais Yoshida précise qu’il n’a pas vocation à remplacer le fonctionnement classique du jeu à plusieurs. Pour ce qui est de savoir quels PNJ cruciaux de l’histoire de FFXIV pourront rejoindre le joueur… Il n’a pas voulu en dire plus pour le moment, mais a tout de même dit que les créateurs prévoient d’ores et déjà de continuer à en ajouter au fil du temps.
- Nouvelle partie +. Un mode plutôt surprenant pour un MMORPG, qui permettra aux joueurs de refaire des précédents contenus de FFXIV, et ce, en conservant leur personnage – et son niveau ! De nombreux modes de jeu seront concernés par cette possibilité, qu’il s’agisse de l’épopée 2.0 ou 3.0 par exemple, ou des quêtes de job, mais Yoshida a indiqué qu’il ne sera pas possible de choisir une séquence précise : il faudra reprendre depuis le départ. Plus de détails seront donnés prochainement.
- Voyage entre mondes. Cette fonction, en revanche, est typiquement réservée aux joueurs de MMORPG : les joueurs auront la possibilité d’utiliser les éthérites des trois cités-États de départ (Gridania, Ul’dah et Limsa Lominsa) pour se transporter vers le serveur de leur choix – à la simple condition qu’il soit sur le même centre de données ! Ce système sera librement accessible et permettra d’aller faire les missions de l’épopée ou toutes sortes de quêtes avec ses amis sur un autre serveur. Rappelant les difficultés rencontrées par les joueurs pour progresser dans l’histoire au lancement de Stormblood (au point de mettre à genoux sur scène pour s’excuser une nouvelle fois), Naoki Yoshida a conseillé aux joueurs des serveurs très peuplés d’utiliser cette fonction pour progresser dans l’épopée sur un serveur moins chargé. Cependant, comme il s’agit d’un changement majeur du système sous-jacent, les développeurs vont le mettre en place juste avant l’arrivée de Shadowbringers, afin de le tester et de faire en sorte qu’il marche au mieux quand l’extension arrivera.
Annonces techniques
Lorsque Stormblood a été révélé il y a maintenant deux ans, Naoki Yoshida a annoncé que l’arrêt du développement de Final Fantasy XIV sur PlayStation 3. Avec Shadowbringers, de nouvelles étapes importantes d’ordre technique attendent les joueurs, à savoir…
- L’arrêt de la compatibilité avec les ordinateurs sur Windows 32 bits. Considérant que peu de joueurs utilisent encore un OS 32 bits, les développeurs ont décidé de mettre fin à cette compatibilité. Le jeu ne devrait pas s’arrêter de fonctionner, mais il y aura sans doute de nombreux plantages liés au manque de mémoire. Yoshida a donc invité les joueurs à passer à un OS 64 bits, précisant que la décision a été difficile à prendre, mais qu’elle accompagne leur souhait de continuer à faire évoluer FFXIV à l’avenir. Des refontes techniques plus importantes sont-elles prévues ?
- Nouveaux centres de données et regroupement de mondes. Le nombre de joueurs de Final Fantasy XIV a semble-t-il nettement gonflé au cours des dernières années en Occident, alors Naoki Yoshida a décidé d’ouvrir deux nouveaux centres de données pour accompagner la prochaine extension : un en Amérique du Nord, et un en Europe. En revanche, cela imposera le regroupement de certains serveurs à l’intérieur des centres de données existants. Afin d’accompagner les joueurs dans cette transition, Yoshida a promis que les concernés se verront proposer de l’aide spécifique, par exemple un transfert gratuit vers un autre serveur. Une liste détaillée des changements prévus sera proposée lors de la lettre live, ce week-end.
Fin ! Ou presque…
Alors qu’on pensait en rester là, le PDG de Square Enix Yôsuke Matsuda a choisi de faire son traditionnel petit sketch pour « forcer » Naoki Yoshida à révéler une information supplémentaire. C’est en effet une habitude de sa part, puisqu’il avait par exemple déjà annoncé la date de sortie de Stormblood de sa propre initiative, en lieu et place de Yoshida. C’est lui le patron, après tout…
Montant sur scène (sommairement) déguisé en Mage bleu comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, Matsuda a cette fois-ci levé le voile sur une vidéo présentant – vous l’aurez compris – le Mage bleu !
Quittant ensuite la scène, Yôsuke Matsuda a laissé Naoki Yoshida expliquer la suite. Et, à la surprise générale, le réalisateur a annoncé : « Ce ne sera pas un nouveau job de la 5.0 » ! En effet, comme le Ninja il y a un moment déjà, le Mage bleu sera ajouté dans FFXIV dans une mise à jour de contenu – ici, la 4.5. L’annonce a déclenché un tonnerre de cris et d’applaudissements, puis le public s’est mis à entonner un « Yoshi-P ! » auquel Yoshida a répondu en les invitant à remercier plutôt l’équipe de développement. Attendu de longue date, le Mage bleu est en réalité principalement l’œuvre de l’actuel concepteur en chef des combats, Tsuyoshi Yokozawa, qui est un des invités d’honneur du Fan Festival américain.
Le Mage bleu sera un peu particulier, puisqu’il s’agira d’un « job limité » – dénomination un peu mystérieuse, que Naoki Yoshida expliquera plus précisément lors de sa lettre live, ce week-end. Il ne sera lié à aucune classe et il ne gagnera aucune action au fur et à mesure que les joueurs monteront en niveau. Le seul moyen d’obtenir des actions sera, vous l’aurez compris, de les apprendre sur les ennemis. Yoshida a promis qu’il sera possible d’obtenir de nombreuses actions (« peut-être plus que ce que vous imaginez »). Cela étant dit, le job sera limité au niveau 50 au lancement, et les développeurs augmenteront progressivement la limite au fil des mises à jour de contenu. Enfin, le patch 4.5 ajoutera un nouveau type d’activité exclusivement réservé au Mage bleu, le « Carnaval masqué ».
De belles images pour conclure
Terminons cette longue présentation avec un petit plaisir pour les yeux, à commencer par la nouvelle illustration signée Yoshitaka Amano pour Shadowbringers, qui accompagnera la future édition collector de extension. Puis, quelques illustrations conceptuelles signées de l’équipe de développement de FFXIV, montrant notamment un aperçu des nouvelles régions qui nous attendent, dont les deux détaillées ci-dessus.