C’est une vidéo publiée discrètement il y a deux semaines sur la chaîne YouTube de Visual Works, département de Square Enix entièrement spécialisé dans les cinématiques en images de synthèse – dont celles de Final Fantasy. Un court-métrage portant la mention de « prototype de personnage », mettant en scène un duel au sommet entre deux personnages muets dans un univers futuriste d’inspiration japonaise stupéfiant. L’immense talent de Visual Works en matière d’infographie n’est plus à prouver, comme on pouvait le constater dans la longue description offerte en master class par son responsable Kazuyuki Ikumori en 2015. Ainsi, cette nouvelle démonstration est une débauche d’effets visuels et de chorégraphies élégantes. Vous pouvez l’admirer ci-dessous :
Mais de quoi s’agit-il, au juste ? En fait, c’est assez compliqué. Comme l’explique le site Internet qui accompagne la vidéo, ce n’est pas une publicité démontrant les capacités de Visual Works, ni l’avant-goût d’un nouveau projet de jeu vidéo de Square Enix, ni même un appel au recrutement (même s’ils embauchent tout de même activement).
En réalité, le studio propose tout simplement l’héroïne – la femme visible dans l’aperçu ci-dessus – au reste du monde, invitant tous les créateurs qui le souhaiteraient, qu’il s’agisse d’individus ou de studios entiers, à élaborer un produit de divertissement basé sur elle : jeu vidéo, film, produit dérivé, n’importe quoi. Même le contexte futuriste qui l’entoure dans la vidéo n’est qu’un cadre imaginé par Visual Works pour la mettre en valeur : ceux qui répondront à cet appel pourront créer l’univers et l’histoire qu’ils veulent, tant que ce personnage en est au cœur.
On ignore ce que Square Enix comptera faire des propositions qui découleront de cet appel à la créativité somme toute assez vague – d’autant plus que le site Internet stipule que le design du personnage, créé par un dénommé Yôsuke Toyoda, restera la propriété de l’éditeur. En attendant, si jamais vous souhaitez un rappel de toutes les créations de Visual Works, le studio a également partagé une vidéo (datant de 2016) offrant un pot-pourri de son impressionnant historique. On ne s’en lasse pas !
Notez que si FFXV n’y figure pas, c’est normal : les cinématiques précalculées du jeu ont été conçues directement dans son équipe de développement, sous la supervision de Takeshi Nozue.