L’annonce, fin août, du retrait de la version PC du jeu des différentes boutiques en ligne telles que Steam aurait dû mettre la puce à l’oreille : en effet, Square Enix vient d’annoncer aujourd’hui que The Last Remnant Remastered, une remasterisation intégrale du RPG sorti à l’origine il y a dix ans sur Xbox 360, va faire son arrivée sur PlayStation 4 ! Le retour est prévu pour le 6 décembre prochain dans le monde entier, uniquement au format numérique – d’où le prix avantageux de 20 €. Voici la première vidéo d’avant-goût.
Pour les possesseurs des consoles de Sony, il s’agit là de la conclusion d’une très longue attente. Alors qu’il était initialement annoncé sur PS3 en plus de la Xbox 360, le jeu n’est finalement jamais sorti sur cette console pour des raisons de difficultés techniques, les développeurs n’ayant jamais réussi à atteindre un degré de finition satisfaisant. Il faut dire que c’était la toute première fois que Square Enix essayait d’utiliser un moteur externe – occidental qui plus est : l’Unreal Engine 3 – pour assurer la conception d’un jeu. Cela a donné bien du fil à retordre à l’équipe de développement, qui était en effet bien plus habituée à employer ses propres outils…
Conçue en collaboration avec Guild Studio, cette remasterisation de The Last Remnant emploie la dernière version en date du moteur, l’Unreal Engine 4, ce qui a permis d’évoluer davantage les graphismes. Les ajouts effectués dans le portage PC d’origine, qui était sorti après la version Xbox 360, ont également été retenus. Mais en dehors de cela, les développeurs ont indiqué qu’il n’y aurait pas de contenu inédit. Enfin, pour fêter cette annonce, le directeur artistique du jeu Yûsuke Naora (qui a quitté Square Enix fin 2016) a conçu une nouvelle illustration :