Finalement, l’E3 2018 n’aura pas été un moment décisif pour mieux comprendre les rêves de grandeur de Square Enix. Quant aux promesses faites par Shinji Hashimoto – celles de découvrir de nouveaux Final Fantasy –, elles devront manifestement attendre un prochain rendez-vous.
Il n’en reste pas moins que l’éditeur a profité d’une jolie présence en préférant se reposer sur son futur proche. Celui-ci est plutôt lumineux, avec quatre jeux de grande ampleur publiés au cours des prochains mois : Dragon Quest XI (pour l’Occident) et Shadow of the Tomb Raider en septembre, Just Cause 4 en décembre et Kingdom Hearts III (!) en janvier – sans oublier le RPG plus modeste Octopath Traveler sur Switch, dans un mois. À cela s’ajoute le cadeau pour ceux qui attendent Life is Strange 2, en la personne de l’épisode gratuit Captain Spirit.
Certes, Square Enix n’aurait pas dû monter en épingle sa « conférence vidéo » diffusée le 11 juin, car de l’avenir plus lointain, elle n’a finalement servi qu’à dévoiler deux jeux encore mystérieux, mais plutôt de « moyenne gamme » : The Quiet Man de Human Head Studios (créateurs du premier Prey) et Babylon’s Fall de PlatinumGames, tous deux intrigants dans des genres différents. Le premier sera dévoilé plus en détail en août, alors espérons que le second se fera plus concret dans les mois à venir – au Tokyo Game Show peut-être ?
Pour en savoir plus sur les annonces de Square Enix à l’E3, voyez les articles ci-dessous :
E3 : les annonces de Square Enix à la conférence de Microsoft
E3 : les annonces floues de la conférence vidéo de Square Enix
E3 : et une troisième bande-annonce pour Kingdom Hearts III
Pour autant, l’idée que l’éditeur préfère montrer son catalogue proche plutôt que lointain est assez rafraîchissante, car il s’est trop souvent rendu coupable d’annonces prématurées. C’est précisément parce que le remake de Final Fantasy VII a été révélé beaucoup trop tôt – c’était il y a trois ans – que beaucoup s’attendaient à le voir lors de cet E3, mais c’était sans compter sur plusieurs facteurs décisifs que sont la priorité donnée à Kingdom Hearts III en termes de communication et, surtout, la reprise du développement en interne en cours de route. Il était donc très peu raisonnable d’en attendre des nouvelles cette fois-ci, d’autant plus que Square Enix attire encore régulièrement l’attention sur la campagne de recrutement en cours pour renforcer l’équipe au travail sur le jeu.
C’est là qu’intervient un facteur assez inquiétant : l’éditeur a apparemment du mal à trouver des candidats. Lors de l’annonce des résultats de l’année fiscale qui s’est conclue en mars dernier, le PDG Yôsuke Matsuda a en effet expliqué ceci : « Le nombre de studios de développement tiers japonais capables de créer des jeux sur consoles est sur le déclin et nous éprouvons des difficultés à recruter des développeurs. Trouver des ressources à l’étranger et collaborer avec des firmes de développement à l’étranger va devenir crucial. »
La situation est certainement fâcheuse pour Matsuda, qui aspire à hisser Square Enix parmi les acteurs internationaux les plus majeurs de l’industrie. Cette impulsion a poussé plusieurs départements de Square Enix au Japon à recruter activement pour créer d’ambitieux projets sur consoles : non seulement la Business Division 1 pour le remake de FFVII, mais aussi la Business Division 5 pour son projet toujours inconnu, le Luminous Productions (ex-BD2) de Hajime Tabata, et même le studio Istolia dont nous n’avons plus de nouvelles depuis l’an dernier. Or, on peut redouter une stagnation s’ils n’arrivent pas à combler leurs rangs ou à trouver d’autres solutions – en passant par l’étranger comme le sous-entend Matsuda ?
Il existe d’ailleurs un paradoxe gênant, car le meilleur moyen d’attirer des postulants, c’est de faire en sorte qu’ils sachent ce sur quoi ils vont travailler : si cela peut sembler absurde ou frustrant en tant que joueur, dévoiler un projet très tôt dans son processus de développement facilite nettement le recrutement, surtout lorsqu’il s’agit de jeux très attendus.
L’E3 étant le rendez-vous annuel le plus important de l’actualité du jeu vidéo, c’est à se demander maintenant si Square Enix osera faire des annonces majeures avant l’année prochaine.