Du 19 avril au 28 mai, le café Sasayuri de Tokyo propose une exposition de quelques-unes des œuvres d’Isamu Kamikokuryô pour Final Fantasy. Kamikokuryô, qui a démissionné de Square Enix voilà un peu plus d’un an, est l’un des directeurs artistiques les plus remarquables de la génération récente de la série : après une rapide participation à Final Fantasy X, il devient directeur artistique de FFXII, de la trilogie FFXIII et de FFXV – sur ce dernier, il est en particulier responsable des environnements. Le site japonais Gamer a pu se rendre sur place et partager quelques photographies des dessins exposés, qui se concentrent sur les croquis préparatoires des œuvres définitives, que nous connaissons pour la plupart assez bien. Vous pouvez en retrouver quelques-unes ci-dessous, mais le reste se trouve sur cette page.
Gamer a également pu interroger Isamu Kamikokuryô sur sa participation à la série. Il y explique notamment que l’essentiel de son travail consiste à créer de nombreux dessins pour tenter de donner vie à l’atmosphère du jeu, puis à discuter avec le reste de l’équipe de développement pour affiner le résultat. Cela revient donc pour lui à coucher sur le papier les idées qui lui traversent la tête, et puisque le public n’est pas censé le voir, cette phase peut tout à fait rester brouillonne. Il admet cependant être très exigeant avec lui-même et tient à ce que les traits de base de l’illustration soient extrêmement propres dès le départ, avant même d’y ajouter d’autres effets.
Mais s’il considère au départ cette tâche comme étant spécifiquement interne et n’ayant pas pour but d’être partagée avec les joueurs, il se trouve que lors de la conception de Final Fantasy XII, le réalisateur original Yasumi Matsuno a voulu que certaines de ses images soient utilisées dans le cadre de la campagne publicitaire du jeu – ce qui a beaucoup surpris Kamikokuryô. En effet, il pense alors que ce sont normalement des images de synthèse ou des illustrations du designer des personnages qui sont mises en avant, et non des dessins conceptuels.
À partir de là, il a commencé à prendre un peu plus en compte le fait que ses images pouvaient éventuellement être utilisées publiquement : c’est notamment ce qui est arrivé pendant la campagne promotionnelle de Final Fantasy XIII, au cours de laquelle les somptueuses illustrations des décors de Kamikokuryô étaient nettement plus mises en avant que les dessins des personnages par Tetsuya Nomura, par exemple. Cela ne l’empêche en rien de rester modeste : « Je ne me considère pas comme un peintre, ni comme un illustrateur. […] C’est juste un travail de technicien servant à créer une forme de divertissement qu’on appelle un jeu vidéo. »