Square Enix proposait hier la 42e lettre live de Final Fantasy XIV, retransmise en direct de Sapporo au nord du Japon, et au cours de laquelle Naoki Yoshida a présenté les premiers détails concrets concernant Eurêka Anemos. Cette nouvelle zone, qui sera disponible dans la mise à jour 4.25 (pas encore datée), est en fait le nouveau système de missions d’exploration, faisant suite au Diadème dans Heavensward. Voici l’extrait de la présentation au cours duquel Yoshida a présenté les différents systèmes et un premier aperçu de la zone. Pour en savoir plus, voyez sous la vidéo.
Pour en savoir plus sur ce qui nous attend dans Eurêka Anemos, voici un extrait de la description proposée sur le forum officiel de FFXIV :
Eurêka est une terre inexplorée et sauvage dans laquelle les éléments sont en perpétuel mouvement. À mesure que vous explorerez Eurêka, vous pourrez obtenir des armes ainsi que de l’équipement. Il ne sera pas nécessaire d’améliorer les armes obtenues pour explorer Eurêka.
Jusqu’à 144 joueurs peuvent être dans la zone simultanément, donc voyez-la comme une nouvelle zone d’exploration classique. Vous pourrez former et dissoudre les équipes autant que vous le souhaitez.
Progression des joueurs
Les joueurs utiliseront une nouvelle fonctionnalité connu sous le nom de « Magia Melder ».Eurêka continuera d’évoluer au fil de la série de mises à jour 4.x et le niveau élémentaire maximum augmentera.
Expérience élémentaire
Ce sont des points d’expérience qui peuvent uniquement être gagnés dans Eurêka.Le montant de points d’expérience gagnés diminue si le nombre de membres de l’équipe augmente. Vous pourrez gagner des chaînes d’expérience et vous pourrez également gagner des points d’expérience en solo.
Le plateau Magia et la magicite
Le principe consiste à appliquer des propriétés élémentaires sur vous-même pour le combat.Aspects élémentaires des ennemis
Les ennemis rencontrés dans Eurêka puisent leur force dans l’élément auquel ils sont affiliés.En améliorant l’élément Foudre, vos dégâts contre les ennemis d’Eau seront augmentés ; en améliorant l’élément Eau, vous aurez une meilleure défense contre les attaques d’Eau.
Pénalité de K.O.
Si vous mourez et si le compte à rebours arrive à zéro, vous serez téléportés à votre point de retour dans Eurêka et perdrez de l’expérience élémentaire. Néanmoins, si un autre joueur vous ressuscite avant la fin du compte à rebours, vous ne souffrirez d’aucune pénalité d’expérience.Afin d’entrer dans l’activité, il faut parler au PNJ Rodney à Kugane. Vous pouvez également vérifier le plateau Magia à cet endroit.
Il y a aussi une éthérite dans l’activité, dans un endroit qui est une zone publique unique. Vous y verrez des PNJ familiers tels que Gerolt et Krile. Il y a des échoppes pour réparer et acheter des objets consommables qui sont utiles dans le contenu.
Il faisait beau pendant notre session de jeu mais la météo est souvent mauvaise en raison des éléments sauvages. Au fait, on ne peux pas utiliser de monture avant d’avoir accompli l’exploration.
Vous pouvez confirmer les attributs d’un monstre en le ciblant. À vous de choisir vos attributs élémentaires en fonction de vos ennemis, donc. Vous pouvez sélectionner les attributs en faisant tourner le plateau Magia ; le nombre de tours est limité mais se régénère avec le temps. Vous pouvez aussi recharger les tours via le « Magia Melder » situé dans la base.
Le « Magia Melder » peut également affecter la façon dont les magicites sont assignées à chaque attribut. En fonction de votre style de jeu, vous pourrez choisir une répartition élémentaire plus ou moins égale.
Dans Eurêka, les monstres vous suivront bien plus loin que ceux que vous croisez dans les zones habituelles. Puisque vous recevrez beaucoup de dégâts si vous êtes attaqués par des ennemis ayant un niveau élémentaire supérieur au vôtre, il est assez difficile de s’en débarrasser.
Certains monstres notoires apparaissent sous certaines conditions. Ces monstres offrent des objets rares. La contribution au combat fonctionne de la même manière que pour les ALÉA, ceci ne veut donc pas dire qu’il faut attaquer le premier.
La recherche de joueurs est également disponible dans Eurêka. En changeant votre statut en « Recherche d’équipe », vous verrez les joueurs proches de votre niveau et vous pourrez les inviter dans une équipe. Vous pouvez aussi utiliser le canal /hurler pour chercher des équipiers, utiliser la fonction de recherche de joueurs, ou former un groupe avant d’entrer dans Eurêka.
Récompenses dans Eurêka
Il y a des armes et des armures spécifiques à Eurêka.Lors de vos explorations, vous obtiendrez des cristaux protéiformes. Ces cristaux peuvent être utilisés pour obtenir et améliorer vos armes et armures graduellement avec l’aide de Gerolt.
Nous prévoyons de changer le style de jeu lorsque nous introduirons les versions futures d’Eurêka.
Vous recevrez des armes dites AF3 avec des effets spéciaux ainsi que des équipements que vous pourrez teindre en récompense. Nous avons aussi ajouté des équipements pour lesquelles nous avions reçu des demandes de suppression de limitations par rôle.
L’une des raisons du report d’Eurêka à la mise à jour 4.25, est que nous souhaitions que tous les joueurs aient presque fini de s’équiper avec les équipements achetables avec les mémoquartz, ou aient presque fini les raids.
Le concert Eorzean Symphony sort du Japon
Cette lettre live était l’occasion pour Yoshida d’accueillir son fidèle collègue, le directeur sonore et compositeur Masayoshi Soken, afin de parler des musiques de FFXIV. Vous pouvez lire les réponses de Soken aux questions des jours dans le compte rendu sur le forum du jeu, mais une annonce en particulier devrait retenir l’attention des fans occidentaux du jeu : le concert Eorzean Symphony, qui s’est tenu en septembre dernier au Japon, arrive en Amérique du Nord et en Europe cette année ! Les deux événements accompagneront en fait deux salons majeurs de jeu vidéo, puisque le concert américain se tiendra à Los Angeles les 15 et 16 juin 2018 (juste après l’E3) et que le concert européen se tiendra à Dortmund les 24 et 25 août 2018 (pendant la gamescom). Pour en savoir plus, consultez cette page.
Les places ne sont pas encore disponibles et Square Enix donnera plus de détails prochainement. En attendant, si le concert vous intéresse, l’éditeur a publié un Blu-ray, que vous pouvez par exemple commander sur la boutique française.