Square Enix proposait aujourd’hui un nouvel Active Time Report (oui, celui du TGS était censé être le dernier, mais cette fois c’est vraiment le dernier, nous dit-on) destiné à célébrer le 1er anniversaire de Final Fantasy XV. Cela fait en effet un an jour pour jour que le jeu a été lancé dans le monde entier. Cet ATR a cependant principalement été l’occasion pour les développeurs de faire quelques annonces en lien avec l’actualité du jeu. Vous pouvez le voir ou le revoir sur ce lien (en japonais), et en retrouver un résumé ci-dessous.
Frères d’armes
Concernant le mode multijoueur de FFXV, son réalisateur Kazuya Takahashi a annoncé (au cours d’un segment intitulé « lettre du producteur live », tiens tiens…) que la version 1.1.0 sera publiée le 12 décembre. Il a également indiqué qu’il y aura d’autres mises à jour en 2018, ce dont on pouvait tout de même se douter, avec notamment l’ajout de Noctis, Gladiolus, Prompto et Ignis en tant que personnages jouables. Mais en attendant, voici un rapide résumé de ce qui nous attend dans cette première mise à jour :
Corrections de bugs :
Le niveau n’augmentant pas dans certaines situations, les ennemis n’apparaissant pas en multijoueur, la possibilité de miner gratuitement alors qu’il faut normalement dépenser 3000 gils, la progression devenant impossible, etc.Optimisations :
Réduction des temps de chargement entre Lestallum et le camp de début de mission (Takahashi promet de 10 à 20 secondes de moins), réduction du délai d’apparition des personnages gérés par l’IA, etc.Ajouts :
Lancement des quêtes chronométrées, qui demandent d’éliminer un maximum d’ennemis dans un laps de temps donné. La mise à jour ajoutera également la boutique de la sorcière, dans laquelle il sera possible d’obtenir des objets en échange des récompenses des quêtes chronométrées (images ci-dessus).
Épisode d’Ignis
Le réalisateur du DLC consacré à Ignis, Takefumi Terada, a donné quelques nouvelles informations sur ce qu’on peut en attendre. La durée de vie devrait être d’une à deux heures en ligne droite, mais il y a une petite subtilité : comme annoncé, l’épisode d’Ignis proposera une fin alternative. Pour la voir, il faudra d’abord finir le DLC une première fois, ce qui débloquera un nouvel embranchement au cours de l’épisode. En faisant un choix particulier pendant sa deuxième partie, Ignis déclenchera un cheminement alternatif qui sera principalement composé d’un combat contre un boss (plutôt difficile, promet Terada) et dont la conclusion a paraît-il été imaginée pour frapper en plein cœur ceux qui ont été ému par la fin de FFXV.
Au total, avec cet embranchement, la durée de vie pourrait donc se situer plutôt entre deux et trois heures. Terada annonce également que le scénario sera très dense et qu’on peut s’attendre à un volume deux fois supérieur à celui de l’épisode de Prompto. Le genre d’affirmation à prendre toujours avec des pincettes, mais nous n’aurons pas longtemps à attendre pour juger sur pièce, puisque l’épisode arrive le 13 décembre. Voici une vidéo montrant les trois premières minutes :
Une fois le DLC terminé une première fois, cela déverrouillera également – comme dans ceux de Gladiolus et Prompto – un combat spécial, qui sera accessible depuis le menu principal. Ignis pourra alors se mesurer à… Noctis, tout simplement. Voici une vidéo montrant un aperçu du combat spécial contre Noctis :
Mise à jour anniversaire
Taisuke Ôe, responsable du développement de FFXV, a ensuite annoncé le contenu de la prochaine mise à jour gratuite, qui sera disponible le 12 décembre. Et celui-ci est une belle surprise, puisqu’il s’agira tout simplement de l’ajout de la possibilité de changer de personnage en plein combat dans le jeu de base ! Ayant compris qu’il s’agissait d’une fonction dont l’absence avait attristé de nombreux joueurs, les concepteurs ont donc choisi de l’intégrer en profitant des efforts consacrés à la conception des épisodes de Gladiolus, Prompto et Ignis, pour lesquels des styles de combat uniques ont été développés.
La première vidéo montrée ci-dessous donne un aperçu du nouveau système. Passer librement d’un héros à un autre modifie légèrement l’interface, et le gameplay semble effectivement reprendre ceux conçus pour leurs DLC respectifs. D’ailleurs, puisque la mise à jour arrivera le 12, il sera possible de jouer avec Ignis un jour avant l’arrivée de son épisode.
Une petite information supplémentaire au passage : alors que Hajime Tabata avait annoncé qu’un DLC permettant d’affronter une reproduction en 3D du PDG de Square Enix était bien en cours de développement, ce n’est finalement plus le cas. (Pour casser du Yôsuke Matsuda, vous devrez vous tourner vers NieR: Automata !)
Pocket Edition
Hajime Tabata a donné une petite mise à jour concernant ce remake pour mobile de FFXV. Alors qu’il devait arriver cet automne sur iOS et Android, il a finalement été repoussé à l’hiver sur toutes les plateformes (il était déjà prévu sur Windows 10 pendant l’hiver). En effet, un bug important a été découvert lors de la procédure de validation auprès d’Apple.
Les prochaines nouveautés
En conclusion de l’ATR, Hajime Tabata a abordé la question des futurs contenus téléchargeables de FFXV. Il donnera des informations plus détaillées sur ce qui est prévu d’ici à la fin de l’année, mais il a tenu à en proposer un avant-goût dès aujourd’hui. Comme il l’avait déjà dit, le réalisateur souhaite publier au moins trois épisodes supplémentaires en DLC. Mais il a ensuite confirmé que l’un d’eux sera consacré à Ardyn. En effet, l’une des critiques qu’il a entendu le plus souvent à propos de l’histoire de FFXV est que l’univers sous-jacent n’est pas assez bien présenté. Du fait de sa place dans le scénario, Ardyn était donc le candidat idéal pour proposer davantage d’informations.
Bien qu’il ne soit pas entré dans les détails au sujet des deux autres (ou plus), Tabata a sous-entendu que Luna profitera sans doute elle aussi d’un épisode : en effet, Ardyn et elle étaient les deux réponses les plus populaires au sondage publié dans le jeu il y a quelques mois. Il a ensuite expliqué que même si ces épisodes nécessiteront sans doute beaucoup de travail, il n’a pas envie de se précipiter pour leur développement. De ce fait, il ne se donne absolument pas pour contrainte de tous les publier au cours de l’année 2018. Bref, il se peut que cette nouvelle campagne de DLC déborde sur 2019 !
Il n’y a plus désormais qu’à attendre quelques semaines pour avoir des détails plus précis.