En février dernier, à la suite de la « cérémonie d’ouverture de l’année des 30 ans de Final Fantasy », le grand ordonnateur de la série Shinji Hashimoto promettait que de nouvelles annonces nous attendaient au cours de cette année d’anniversaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2017 a – jusqu’à présent – été bien chiche en nouveautés, le seul véritable motif de réjouissances étant la confirmation de l’arrivée prochaine de Dissidia NT sur PS4. Mais il faut dire que les espoirs de voir enfin le remake de Final Fantasy VII de plus près ont été contrariés par l’annonce d’un changement d’équipe de développement.
Dans un entretien publié par la chaîne YouTube Edamame, et dont le sujet principal est le jeu de cartes à échanger de Final Fantasy, Shinji Hashimoto a clairement indiqué que c’est désormais vers 2018 qu’il faut tourner son regard pour espérer de grandes annonces. Se félicitant du soutien des fans depuis toutes ces années, il mentionne effectivement le « 31e anniversaire » comme la prochaine grande étape de la série. Il dit ainsi : « Nous avons plein d’équipes qui travaillent sur différents Final Fantasy, et leurs membres sont de plus en plus motivés. » Et de promettre, comme il l’avait fait en février, de grandes choses pour l’année prochaine. Invité peu après à transmettre un message aux fans qui regardent la vidéo, il ajoute : « Une fois encore, l’année prochaine sera celle du 31e anniversaire. J’aimerais revenir à mon intention de départ et proposer de nouveaux Final Fantasy aux joueurs du monde entier. »
Rappelons que récemment, le PDG de Square Enix lui-même prévenait que des annonces importantes étaient prévues pour l’année prochaine, plus spécifiquement à partir du début de l’année fiscale 2019, en avril, et pendant l’E3, en juin. Mais comme 2017 vient de le prouver, il est plus sage de ne pas s’emballer trop vite.