Pour Kitase, les retours des joueurs seront importants pour l’avenir de FF

Dans un entretien avec le site américain Kotaku, Yoshinori Kitase a expliqué que le dialogue avec les joueurs sera certainement un élément essentiel de la stratégie de Square Enix à l’avenir. L’actuel producteur de Final Fantasy VII Remake, qui était de passage à la convention PAX West au début du mois, était en effet interrogé par le journaliste Jason Schreier sur le sujet des bénéfices qu’il tirait du développement de jeux sur plateformes mobiles, notamment Mobius Final Fantasy dont Kitase est également producteur.

1bd-02

Selon lui, la réactivité du dialogue entre les développeurs et les joueurs est une approche qu’il serait également intéressant de proposer aux productions majeures sur consoles de salon. Il dit :

« Cela prend deux à trois ans de développer un jeu sur consoles. Ainsi, lorsque nous voulons incorporer les retours que nous avons reçus des joueurs sur le jeu précédent et montrer que nous les avons écoutés, nous devons attendre deux à trois ans supplémentaires. Dans le cas d’un jeu mobile, nous pouvons le mettre à jour tous les mois, et ainsi réagir très rapidement aux retours des joueurs. Le fait d’intégrer ces retours et de recevoir des réactions entretient également notre motivation. […] Quant à savoir comment faire de même avec un jeu sur consoles, c’est une question à laquelle je devrai réfléchir. Mais à l’avenir, je souhaite réellement essayer d’établir ce dialogue et d’obtenir des retours pendant le développement des jeux sur consoles. »

Un constat qui invite Schreier à se demander si l’encore hypothétique Final Fantasy XVI ne sera pas un « game as a service », ces « jeux en tant que service » auxquels je consacrais moi-même un précédent éditorial ; article dans lequel je tirais d’ailleurs la même conclusion, appuyée par les déclarations récentes du PDG de Square Enix et par les changements de stratégie d’ores et déjà manifestes avec le développement de FFXV. Bien sûr, nulle question pour Kitase de répondre sur le sujet du seizième épisode, d’autant plus qu’il ne sera probablement pas responsable dudit projet : le remake mobilise déjà la quasi-intégralité de son département.

Un département, la Business Division 1, qui cherche d’ailleurs toujours activement de la main-d’œuvre pour consolider l’équipe au travail sur le jeu. À n’en pas douter, l’actuelle priorité de Kitase est – ou en tout cas devrait être – de trouver suffisamment de monde pour développer son jeu, avant de se demander comment y verser les avis des joueurs.