Profitant de la gamescom qui se déroule cette semaine à Cologne, Square Enix et Nvidia viennent d’annoncer que Final Fantasy XV fera son arrivée sur PC au début de l’année 2018, dans une version nommée Windows Edition. Évoquée depuis longtemps déjà par son réalisateur Hajime Tabata, cette version PC du jeu a été imaginé comme un tour de force technologique conçu en partenariat avec les équipes de Nvidia. Elle sera disponible sur Windows 10, Steam et Origin, et l’éditeur a d’ores et déjà confirmé qu’elle intégrera d’office toutes les mises à jour gratuites des versions console et tous les DLC du Season Pass.
Le résultat, illustré dans la bande-annonce ci-dessous (qui peut être visionnée en 4K), promet de nombreuses fonctions de pointe directement tirées des technologies GameWorks de Nvidia, avec notamment : des textures en résolution 4K, un son Dolby Atmos, une simulation des brins d’herbe réaliste, une simulation améliorée des cheveux, des simulations de fluides combustibles, de feu et de fumée, des algorithmes d’ombres améliorés, une occlusion ambiante de haute qualité, un système de captures d’écran polyvalent et un mode en vue à la première personne. Cette version est développée à partir d’une nouvelle évolution du moteur Luminous renforcée par ces nouvelles fonctions de Nvidia, qui a été officiellement renommée Luminous Engine (alors que FFXV sur PS4 et Xbox One était conçu à l’aide du Luminous Studio Pro).
En revanche, Hajime Tabata avait aussi prévenu : cette version PC de Final Fantasy XV sera volontairement réservée à des machines très puissantes. Les premiers détails de la configuration recommandée qui figurent dans la description de la bande-annonce conseillent ainsi de disposer d’une carte graphique Geforce 1080Ti, d’un processeur Intel i7 3,4 GHz ou Ryzen 7 1700, de 16 Go de mémoire vive… et surtout, accrochez-vous, de 170 Go d’espace disque disponible.
Mise à jour du 23 août : la configuration indiquée ci-dessus était en fait uniquement celle de test utilisée par Square Enix pour sa démonstration du jeu à la gamescom. Hajime Tabata a confirmé à Kotaku que la version commerciale de FFXV sur PC ne demandera pas une configuration aussi élevée ; l’espace disque, notamment, sera bien inférieur aux 170 Go annoncés initialement. Pour l’instant, les besoins matériels précis de la version définitive n’ont pas été fixés, mais Tabata précise que la configuration minimale sera probablement proche de ce qui est visible dans les versions sur console de FFXV.