La chaîne YouTube Noclip a récemment mis en ligne un documentaire en trois parties revenant sur le destin tragique de la première version de Final Fantasy XIV et sur la résurrection du projet pour en faire le remarquable MMORPG que nous connaissons actuellement. Ce documentaire, que vous pouvez regarder ci-dessous, est principalement basé sur de longs entretiens avec quelques membres importants de l’équipe de développement, à commencer par Naoki Yoshida bien sûr, ce qui le rend particulièrement authentique.
La première partie, la plus longue, revient sur le lancement de FFXIV 1.0 et donne quelques explications sur les raisons de son échec. La deuxième s’intéresse à la période de transition entre cette version et la refonte intégrale. La troisième, la plus courte, parle principalement de la réussite d’A Realm Reborn et des extensions qui ont suivi, mais aussi de l’héritage désormais porté par le jeu. Cette partie donne très longuement la parole à Yoshida, ce qui lui permet de glisser à la toute fin quelques pistes sur ce que l’avenir nous réserve. Ce n’est pas la première fois qu’il aborde ce sujet (voyez par exemple cette précédente interview), mais il semble plus décidé que jamais à endosser un second projet majeur à côté de FFXIV.
Les vidéos sont en anglais. Vous pouvez activer les sous-titres de YouTube, avec l’option de les conserver pour l’intégralité des intervenants ou seulement ceux qui s’expriment en japonais.