FFXV : détail des dernières nouveautés et une annonce majeure à venir

Hajime Tabata et Akio Ôfuji proposaient aujourd’hui une nouvelle édition de leur désormais célèbre Active Time Report, dans laquelle ils sont notamment revenus sur les annonces de l’E3 relatives à Final Fantasy XV et sur le lancement prochain de l’épisode de Prompto. Puisqu’il faisait office de résumé des dernières nouvelles, le programme était uniquement en japonais. Néanmoins, il proposait tout de même quelques petites informations supplémentaires, dont vous trouverez le résumé des plus notables ci-dessous.

 

À propos de la Xbox One X

Comme annonce à l’E3, FFXV fera partie des jeux qui profiteront du gain de puissance procuré par la nouvelle version de la console de Microsoft, la Xbox One X. Le jeu ne sera toutefois par en 4K native, l’objectif étant d’avoir une image en 3K selon Tabata, avec un taux de rafraîchissement de 30 IPS minimum. La principale différence viendra en fait de la qualité des textures. Un extrait de FFXV sur Xbox One X est visible à 14:10 dans la vidéo, mais la compression YouTube rend le constat des améliorations graphiques assez difficile. Comme c’était le cas avec la PS4 Pro, les possesseurs de Xbox One X auront simplement à télécharger une mise à jour pour bénéficier des améliorations.

À propos de la réalité virtuelle

Le réalisateur de Monster of the Deep, Masashi Takizawa, est intervenu pour parler du projet dévoilé lors de l’E3. L’idée de choisir un jeu de pêche pour le mode en réalité virtuelle est venue du simple fait que la pêche leur permettait de concilier un gameplay divertissant avec une immersion prenante dans le monde de FFXV. La démo avec Prompto montrée l’an dernier dans les différents salons de jeu vidéo n’était en fait qu’un prototype, et les développeurs ont trouvé que l’immersion en réalité virtuelle était difficilement compatible avec les mécaniques de combat proposées. Poursuivre dans cette voie aurait nécessité plus de temps et de main d’œuvre, alors ils ont préféré opter pour la pêche, qui permet selon eux une meilleure immersion. Cela dit, le fameux « monstre des profondeurs » qui a donné son nom au jeu sera un très gros poisson, et le ferrer tiendra davantage du combat que de la pêche. Il sera même possible de faire un game over contre lui.

À propos de la Regalia Type-D

Le modèle de Regalia tout-terrain sera disponible grâce à la mise à jour gratuite du 26 juin. Dans l’Active Time Report, le réalisateur de ce patch Takatsugu Nakazawa a révélé que la Regalia Type-D sera capable d’infliger des dégâts à certains ennemis en leur roulant dessus. Cela concernera surtout les cibles de petite à moyenne taille, car les ennemis les plus massifs ne pourront pas être renversés (vous pouvez le voir dans la vidéo à 39:26). Plus la vitesse de la voiture sera élevée, plus les dégâts infligés aux monstres seront grands. Enfin, ce modèle tout-terrain pourra faire des bonds, et le jeu attribuera même un score selon la distance du saut. Certains redoubleront sûrement d’efforts pour réussir le vol plané le plus impressionnant…

À propos de l’exosquelette magitek

La fameuse armure « Power Rangers », qui devait figurer dans le Pack de combat livré en février dernier, est toujours en cours de développement selon Hajime Tabata. Son nouveau design sera dévoilé prochainement. Pas plus de détails pour le moment.

À propos de l’épisode de Prompto

Ensuite, c’est au tour du coréalisateur de Final Fantasy XV Episode Prompto, Tsukasa Tôya, de donner quelques informations sur ce chapitre, qui sera disponible le 27 juin. Les trois principaux éléments qui seront proposés par ce DLC seront, selon lui, des montagnes enneigées, de l’histoire et un système de combat à l’arme à feu. Malgré l’influence manifeste des jeux de tir à la troisième personne, l’épisode de Prompto proposera néanmoins une visée automatique.

L’épisode disposera aussi d’une séquence en motoneige. Après l’avoir terminée une première fois, un mode chronométré sera déverrouillé, et c’est précisément celui-ci qui est visible dans la vidéo ci-dessus, à 57:16. Plusieurs chemins seront disponibles et l’objectif sera évidemment de trouver le plus rapide d’entre eux. En mode chronométré, des cristaux jaunes disposés le long de la course permettront d’obtenir une courte accélération.

Encore une fois, les développeurs annoncent environ deux heures pour finir l’histoire principale, et un peu plus en remplissant les objectifs secondaires disponibles.

À propos du sondage

La responsable de la communauté japonaise, Mittsu, est rapidement intervenue pour annoncer notamment les chiffres de participation au sondage lancé par les développeurs le mois dernier afin de connaître les contenus que les joueurs aimeraient le plus obtenir. Au total, 423 000 réponses ont été enregistrées à l’intérieur du jeu et 15 400 autres via le site Internet de Square Enix. Le sondage reste actif jusque fin juin, et les résultats seront annoncés plus tard.

À propos de la suite

En conclusion, Hajime Tabata et Akio Ôfuji ont révélé que l’équipe de FFXV s’apprêtait à faire des annonces de grande ampleur pour le jeu au cours de l’été. Si l’on en croit leurs dires, Square Enix se serait retenu lors de l’E3 pour mieux préparer les nouvelles à venir, qui seraient prévues pour la gamescom (du 22 au 26 août). Tabata avait déjà sous-entendu que ses équipes préparaient des choses secrètes en plus des mises à jour gratuites et des DLC déjà annoncés, en parlant même d’une « extension secrète » au début de l’année dans un entretien avec Famitsu. Il ne reste désormais plus qu’à attendre le salon allemand pour savoir ce que nous réserve l’avenir de FFXV.