Square Enix annonce Dissidia: Final Fantasy NT pour PlayStation 4

Le producteur de Dissidia: Final Fantasy pour bornes d’arcade ne s’en est jamais vraiment caché : un jour ou l’autre, ce nouvel épisode allait faire l’objet d’un portage sur consoles. Ce jour est arrivé, puisque Square Enix vient officiellement de révéler Dissidia: Final Fantasy NT pour PlayStation 4, adaptation de la version arcade. La sortie est actuellement prévue pour le début de l’année 2018 dans le monde entier. Pour l’occasion, voici une nouvelle image promotionnelle conçue par Visual Works !

Toujours développée en partenariat avec la Team NINJA de Koei Tecmo, cette version PS4 est évidemment basée sur la version arcade, dont elle reprend le système de combat à 3 contre 3. Le jeu proposera une facette en ligne avec des parties compétitives et des parties personnalisées pour jouer entre amis, ainsi qu’une facette hors ligne avec des parties contre l’IA et un mode d’entraînement. L’une des grandes particularités de la version PS4 sera, comme nous le savions, la présence d’un mode histoire. Reprenant les personnages de Matéria et Spiritus qui sont déjà apparus dans le mode Conflit des dieux de la version arcade, ce mode sera néanmoins dépourvu d’éléments de RPG tels que la présence d’une carte du monde à explorer (comme ce qu’on a pu voir dans Dissidia 012 sur PSP), et proposera uniquement des cinématiques entre chaque combat. Cela dit, Dissidia NT permettra tout de même d’augmenter le niveau de ses personnages et d’obtenir de nouvelles compétences.

En termes de contenu, vous pouvez consulter le site officiel du jeu pour voir la liste des personnages (ils sont 22), des invocations (elles sont 7) et des arènes de combat (elles sont 10) actuellement prévus, mais un message annonce d’emblée que d’autres viendront les rejoindre. Et ci-dessous, vous pouvez regarder la première bande-annonce. Si jamais le nom « NT » vous interloque, sachez qu’aucune explication claire n’a été donnée, si ce n’est que cela peut être l’acronyme de plein de choses différentes : « new tale » (nouveau récit), « new trial » (nouvelle épreuve)… et pourquoi pas Nomura Tetsuya ou Ninja Team ?

Malgré l’arrivée du jeu sur PlayStation 4, les développeurs ont confirmé que la version pour bornes d’arcade continuera à être mise à jour ; en revanche, les joueurs sur les deux plateformes ne pourront pas jouer ensemble. Profitant d’une émission en ligne diffusée aujourd’hui, ils ont d’ailleurs indiqué leur planning de mise à jour pour les prochains mois : après deux nouvelles arènes de combat en juin et juillet (voyez ci-dessous), un nouveau personnage sera ajouté chaque mois d’août à novembre. En espérant qu’ils viendront enrichir le jeu sur PS4 !

Enfin, Dissidia: Final Fantasy NT sera présent à l’E3 la semaine prochaine, au format jouable.

À prendre avec des pincettes

Juste avant l’annonce officielle de Square Enix, Amazon.com a fait fuiter l’existence de la version PS4, ce qui n’a pas été sans provoquer une petite gêne lors de l’émission en ligne pendant laquelle le jeu devait être révélé. Dans la description proposée par Amazon, on peut lire que Noctis fera partie des personnages jouables, et que le mode histoire a été écrit par Kazushige Nojima. Cependant, le communiqué de presse de Square Enix ne fait mention d’aucune de ces informations, et rien de tel n’a été annoncé pour le moment par les développeurs. Les deux informations semblent crédibles, mais il faudra donc encore attendre une confirmation formelle de Square Enix.

 

Une nouvelle arène, au passage

En attendant l’arrivée de la version PS4, Dissidia continue à être mis à jour dans sa version pour bornes d’arcade. En témoigne l’annonce, aujourd’hui également, de la prochaine arène de combat qui sera ajoutée : le continent flottant de Final Fantasy III. Son esthétique est évidemment proche de la séquence d’introduction du remake DS. D’ailleurs, la bande-annonce ci-dessous ne s’en cache pas, puisqu’elle commence par un rappel de cette très belle vidéo datant de 2006 ! L’arène sera ajoutée lors de la mise à jour du 15 juin, puis une autre est prévue dans la mise à jour de juillet.