« La 5e division commerciale de Square Enix annonce Tactics Alexander, un spin-off de Final Fantasy XIV », nous révèle succinctement le blog officiel de FFXIV aujourd’hui. Mais il suffit de jeter un coup d’œil sur le calendrier pour comprendre d’où sort cet étonnant projet. Car il se trouve que nous sommes déjà le 1er avril au Japon, et que le message a été publié à minuit pile. Allons, vous n’alliez tout de même pas y croire ! Voici la vidéo créée pour l’occasion.
La vidéo représente le résultat d’une rencontre entre le raid contre Alexander de FFXIV et l’esthétique et le système de jeu de Final Fantasy Tactics et Tactics Ogre ; le mélange n’a rien d’impromptu, puisque l’équipe de développement de FFXIV compte un certain nombre de personnes ayant travaillé sur ces deux jeux. L’auteur de la vidéo est d’ailleurs un dénommé « K.M. » selon le message de blog en anglais, ce qui signifie qu’il s’agit probablement de Kazutoyo Maehiro, scénariste en chef de FFXIV qui avait précisément travaillé en tant que planificateur sur FF Tactics. Maehiro n’en est pas à son premier gag en vidéo pour FFXIV, puisqu’il avait déjà imaginé le faux jeu de combat Ultimate Fight et une version 16-bit du terrible combat contre Titan.
Pas un poisson d’avril
Ceci, en revanche, n’est pas un gag : il y a quelques semaines déjà, Square Enix a annoncé la production d’un drama (terme désignant une série télévisée japonaise avec de vrais acteurs) inspiré d’une histoire vraie vécue par un joueur de Final Fantasy XIV, qui l’a relatée sur un blog puis dans un livre. Cette série, intitulée « Hikari no otôsan » en japonais, ou « Daddy of Light » en anglais, raconte ainsi l’histoire d’un fils et d’un père entretenant une relation difficile, mais qui apprennent à mieux se connaître en jouant ensemble, et sans le savoir, à FFXIV. Le drama sera diffusé à partir du mois d’avril sur plusieurs chaînes de télévision japonaise, mais une bonne nouvelle nous est arrivée aujourd’hui. En effet, la série sera également diffusée dans le reste du monde cet automne sur Netflix. En attendant, vous trouverez ci-dessous le générique d’intro et une courte bande-annonce.