Présent à la Game Developers Conference de San Francisco hier pour une session consacrée à la façon dont il a réorganisé le développement de Final Fantasy XV, Hajime Tabata en a profité pour donner un nouvel aperçu des recherches technologiques actuelles de ses équipes. Le réalisateur a expliqué que son département s’est rapproché de l’équipe GameWorks de Nvidia afin d’intégrer de nouvelles technologies de pointe dans le moteur Luminous Studio, qui a servi à la conception de FFXV. Ce travail de collaboration a donné naissance à une version améliorée du moteur, nommée Luminous Studio Pro, dont Tabata a présenté quelques-unes des spécificités à la GDC ; l’endroit idéal pour cela, puisqu’il s’agit avant tout d’un congrès de professionnels du jeu vidéo.
La vidéo de démonstration de ces nouveaux essais est disponible ci-dessous. Après un rappel des différentes étapes du parcours du Luminous Studio ces dernières années, on peut voir les nouvelles séquences à partir de 1:48.
Les séquences montrées ont été capturées sur un PC de pointe utilisant la toute nouvelle carte graphique de Nvidia, la GeForce GTX 1080 Ti. Ci-dessous, on peut notamment constater l’intégration de la technologie Turf Effects de GameWorks, qui permet d’afficher de la végétation dynamique.
Amateurs de chats, régalez-vous : les images ci-dessous illustrent l’utilisation de la technologie HairWorks pour afficher des poils ultraréalistes (elle fonctionne également pour les cheveux).
Ci-dessous, on peut voir à gauche une démonstration des simulations d’effets de fluides, par exemple avec le feu. Au milieu, ce n’est pas très explicite, mais il s’agit d’une image illustrant l’une des grandes priorités de l’équipe du Luminous Studio Pro : l’intelligence artificielle, et l’utilisation du deep learning (apprentissage profond) pour ajuster la difficulté des ennemis au comportement du joueur. Outre l’IA, Tabata a expliqué que les deux autres priorités des ingénieurs de son département de recherche et développement sont la technologie procédurale et les éléments destructibles.
Le fait que cette démonstration soit montrée sur PC a naturellement encouragé les journalistes présents à la GDC à demander à Tabata si cela indiquait qu’une version PC de Final Fantasy XV était bien en cours de préparation, mais le réalisateur s’est fendu d’un simple « no comment ». Il a certes déjà expliqué que s’il devait y avoir un portage sur PC du jeu, il en profiterait pour employer des techniques de pointe par rapport aux versions sur console. Les séquences montrées hier sont certainement principalement destinées à montrer les technologies d’avenir que les prochains projets de Square Enix pourront employer, mais on peut tout de même penser que Tabata souhaite bien en profiter pour les intégrer à une future version PC de FFXV.
Photos : GAME Watch, 4Gamer