Hier, Square Enix annonçait la fondation d’un nouveau studio de développement de jeu vidéo, nommé Studio Istolia. Dirigé par Hideo Baba, connu pour avoir été pendant plusieurs années le producteur de la série Tales of chez Bandai Namco, il est d’ores et déjà au travail sur un nouveau jeu de rôle temporairement intitulé Project Prelude Rune. Cette annonce s’accompagne d’une grande campagne de recrutement pour peupler le studio, qui recherche principalement des planificateurs, des artistes et animateurs, et des programmeurs. Tout comme la maison mère de Square Enix, les futurs employés seront basés à Tokyo. Istolia possède d’ores et déjà sa petite mascotte, dessinée par Toshiyuki Itahana que les fans de Final Fantasy connaissent bien.
Peu de détails sont encore connus concernant le projet Prelude Rune, et il est fort probable que nous n’en saurons pas davantage avant longtemps. Dans un entretien avec Famitsu, Hideo Baba a en effet indiqué que son arrivée chez Square Enix remonte à octobre dernier, ce qui signifie que Studio Istolia n’existe que depuis quelques mois à peine. On n’est même pas encore certain de la plateforme qui accueillera ce jeu, même si Baba précise qu’il souhaite avant tout le proposer sur consoles de salon. Il n’exclut pas non plus les appareils tactiles, puisqu’il souhaite évidemment faire en sorte que cette nouvelle production touche le plus vaste public possible. Il se dit également intéressé par une sortie à l’international, ce qui est rassurant pour nous.
En attendant, l’éditeur a tout de même partagé quelques illustrations conceptuelles (ci-dessous) qui donnent un avant-goût de l’univers de ce futur RPG ; même si leur principal objectif est sans doute d’attiser l’intérêt des développeurs qui postuleront pour rejoindre le projet. Le communiqué de presse de Square Enix promet une aventure nouvelle se déroulant « dans une vaste terre grouillante de vie », dont les nombreux peuples « osent faire le rêve de se battre pour ce qui est juste ». Project Prelude Rune devrait à ce titre proposer une histoire proche des jeux de rôle d’inspiration médiévale-fantastique.
Les artistes à l’origine de ces illustrations conceptuelles sont notamment Isamu Kamikokuryô et Toshiyuki Itahana, ce qui signifie qu’Istolia pourra également puiser dans les talents de Square Enix, y compris ceux qui ont participé de près à la conception des Final Fantasy récents.