Je vous souhaite une bonne année 2017 ! Cette nouvelle année sera d’autant plus majeure pour la communauté Final Fantasy qu’elle marquera le 30e anniversaire de la série. Les célébrations commenceront le 31 janvier, et devraient se poursuivre jusqu’au 18 décembre, jour exact de l’anniversaire. En attendant, quelques-uns des responsables actuels de la série ont profité de ce jour de l’an pour publier des messages adressés aux fans.
Vœux de Hajime Tabata
Le réalisateur de Final Fantasy XV a publié un message se félicitant de la réussite de ses équipes en 2016, puisqu’elles ont enfin réussi à livrer le jeu tant attendu (dans le monde entier simultanément, avec quatre langues doublées et douze langues sous-titrées, précise-t-il), le tout en l’accompagnant d’un film en images de synthèse, d’une série d’animation et d’un mini-jeu sur plateformes mobiles. Tabata poursuit :
« L’équipe de FFXV a été capable de relever ces défis grâce au soutien fort et chaleureux des fans. J’ai décidé que 2017 sera l’année durant laquelle nous leur rendrons la pareille pour leur gentillesse.
Rien ne nous fait plus plaisir que de voir de nombreux joueurs apprécier FFXV de plein de manières différentes. Afin de proposer une expérience durable et toujours plus plaisante à chacun de vous dans FFXV, nous allons continuer à le mettre à jour et à publier des contenus téléchargeables.
Nous vous remercions pour votre soutien dans cette nouvelle année de Final Fantasy XV. »
Vœux de Naoki Yoshida
Comme tous les ans, le producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV inaugure cette nouvelle année avec un message pour tous les joueurs. Il le ponctue comme toujours d’un court poème annonçant les prochaines avancées de l’histoire du jeu.
Ces derniers temps, Naoki Yoshida n’a que peu de répit, avec le développement simultané de la mise à jour 3.5 et de l’extension Stormblood, sans compter les préparatifs des Fan Festivals. Ainsi, il se réjouit avant tout de pouvoir profiter des fêtes de fin d’année pour jouer un peu à son propre jeu. Il prend également le temps de se féliciter du travail accompli :
« L’année 2016 a été riche en événements. La dernière partie du scénario de la Guerre du chant des dragons, commencé avec l’extension Final Fantasy XIV: Heavensward, est enfin arrivée à sa conclusion ; le premier “donjon sans fond”, le Palais des morts, et bien d’autres nouveautés ont fait leur apparition. Ça fait déjà trois ans que FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn est sorti, mais cette année aura à mon avis été marquée par l’ajout constant de différents éléments pour le jeu, tout en mettant un point d’honneur à maintenir le même niveau de qualité.
Le second Fan Festival qui s’est récemment tenu à Tokyo m’a donné l’occasion de dévoiler davantage d’informations sur la prochaine extension : “Stormblood”. Lorsqu’un MMORPG peut les enchaîner, c’est que sa gestion et son budget ont trouvé un équilibre et que le développement peut suivre son cours sans embûches. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants à tous de nous permettre aujourd’hui encore de poursuivre cette aventure. »
Vœux d’Akihiko Matsui
De son côté, le producteur de Final Fantasy XI se réjouit d’avoir prolongé l’existence du jeu pendant 2016, comme il l’avait promis il y a un an. Si l’histoire principale est terminée depuis novembre 2015, Square Enix s’était engagé à continuer à ajouter des contenus secondaires et des modes de combat inédits. Les choses ne sont pas prêtes de s’arrêter, puisque dans son message aux joueurs, il promet que le MMORPG continuera à être mis à jour en 2017.
« L’une des choses qui nous ont fait le plus plaisir en 2016, c’était d’apprendre que beaucoup de gens disaient être revenus à Vana’diel après une période d’absence. Nous allons continuer à accompagner les joueurs de retour, et nous espérons pouvoir continuer ce voyage avec vous pendant longtemps.
Cette année marque le 30e anniversaire de la série Final Fantasy, ainsi que le 15e anniversaire de Final Fantasy XI. C’est grâce à votre passion et à votre amour pour Vana’diel que nous avons pu arriver jusqu’ici, et nous sommes honorés de savoir que nous avons pu vous procurer des moments de bonheur.
Tout en étant fiers d’avoir pu faire vivre Final Fantasy XI pendant la moitié de l’existence de la série, nous jurons de ne pas nous reposer sur nos lauriers et de continuer à travailler dur pour faire en sorte que chaque jour à Vana’diel soit aussi agréable que le précédent. »
Vœux de Hiroki Chiba
Le réalisateur de World of Final Fantasy a quant à lui publié un tweet dans lequel il souhaite à son tour une bonne année 2017 aux joueurs.
« Bonne année. Nous retrouverons bientôt Sora de Kingdom Hearts dans WOFF ! Je m’en réjouis moi-même. Y compris après Sora, nous prévoyons de proposer d’autres petites mises à jour, alors je souhaite que vous continuerez à accorder votre soutien à World of Final Fantasy dans cette nouvelle année. »
Le merci des créateurs de Kingsglaive
Une petite originalité pour finir : au lieu d’un simple message, l’équipe de Kingsglaive: Final Fantasy XV a décidé de produire une courte vidéo afin de remercier les fans qui ont aimé le film. Elle met à l’honneur « Yama-chan » (le surnom donné par les créateurs du film au restaurateur qui nourrit les héros au tout début) et la petite mascotte Morbol (qui, pour l’anecdote, a été créée par le réalisateur Takeshi Nozue lui-même). La description de la vidéo s’empresse néanmoins d’indiquer que les événements montrés sont uniquement inspirés du film, et non pas canoniques. Tout se passe sans doute dans l’imagination débordante de Yama-chan…