Tetsuya Nomura va avoir beaucoup de choses à expliquer la prochaine fois que Square Enix livrera des informations sur Final Fantasy VII Remake. C’est en tout cas ce qu’il a indiqué dans un entretien dans le magazine japonais Dengeki PlayStation publié cette semaine, et que le site KH13 a traduit en anglais dans son intégralité.
Bien que l’interview soit principalement consacrée à World of Final Fantasy et Kingdom Hearts HD 2.8, qui sortiront prochainement, Dengeki n’a pas pu se retenir de demander à Nomura des nouvelles du fameux remake. Le créateur a admis que nous n’aurons pas plus d’informations sur son sujet tant que les projets actuellement au cœur de l’actualité ne seront pas sortis. Comme 2017 marquera le 20e anniversaire de FFVII, il est fort probable que Square Enix fera quelque chose à ce moment-là.
Mais apparemment, Nomura se triture l’esprit quant à savoir comment présenter au mieux ce qu’il compte faire avec le jeu ; ou plutôt « les jeux », puisqu’il y en aura plusieurs, rappelons-le. Il dit en effet que dans le cas de Kingdom Hearts, il n’a aucun mal à expliquer les systèmes de combat des nouveaux épisodes puisqu’ils sont toujours très proches de ceux des précédents, et que les joueurs savent donc de quoi il s’agit. Mais pour FFVII Remake, il n’a pas de référence lui permettant de faire immédiatement comprendre aux joueurs ce que ce sera.
« […] Les combats ont beaucoup changé par rapport à l’original, puisque nous y avons insufflé bien plus d’action. La prochaine fois que nous proposerons des informations [sur FFVII Remake], je vais certainement devoir expliquer les caractéristiques du nouveau système de combat aux joueurs. Personne ne peut actuellement imaginer ce à quoi ressemble concrètement un combat [dans le remake], alors je suis en train de réfléchir à la manière dont je vais petit à petit montrer et expliquer aux gens de quel type de combats il s’agit. »
Ce n’est pas la première fois que Nomura, ou même son producteur Yoshinori Kitase, nous préviennent que le jeu sera beaucoup plus riche en action que l’original. On a largement pu le constater l’an dernier dans la bande-annonce de la PlayStation Experience. Cette orientation n’a pas plu à certains joueurs, qui se sont manifestés au point que leur mécontentement est arrivé aux oreilles de Nomura. Mais cela ne l’a pas ébranlé. Il ajoute ainsi :
« Nous avons entendu des fans de FFVII dire qu’ils veulent jouer avec le système ATB d’origine, mais pour le remake, nous avons choisi un style très riche en action. Nous avons cependant créé un système que les fans existants seront capables d’apprécier, alors ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas très bon avec les jeux d’action. Pour ceux qui sont bons, nous faisons en sorte qu’ils puissent apprécier un système différent de ce qu’ils connaissent déjà. Nous avons récemment examiné le scorpion gardien, au début du jeu, et je pense que vous serez satisfait du degré de réalisme que nous avons restitué. »