Samedi soir à 22h45, la chaîne D8 diffusera un documentaire intitulé « Final Fantasy : la saga culte », consacré comme son nom l’indique à la série. D’une durée d’environ 50 minutes, il revient sur l’histoire de Final Fantasy et propose même un aperçu des coulisses de FFXV. Il est ponctué de nombreuses interviews, de journalistes spécialisés et de fans bien sûr, mais aussi de certains créateurs : Hironobu Sakaguchi, Nobuo Uematsu, Yoshinori Kitase, Naoki Yoshida, Hajime Tabata, Takeshi Nozue ou le PDG de Square Enix Yôsuke Matsuda y ont chacun leur mot à dire. Du beau monde, pour un beau tour d’horizon de la saga.
Critique : étant destiné à la télévision, « Final Fantasy : la saga culte » est naturellement un documentaire très grand public, mais qui offre malgré tout un panorama réussi des différentes facettes de la série ; pas seulement les jeux, mais aussi l’univers et la communauté de fans qui se sont développés tout autour. Certes, s’il n’hésite pas à évoquer aussi les moments douloureux, que ce soit l’échec financier des Créatures de l’esprit ou la débâcle de FFXIV 1.0, il reste tout de même très consensuel.
Optique grand public oblige, les fans assidus noteront bien sûr des raccourcis faciles ou des incohérences de chronologie, ou encore la quasi-absence (désormais habituelle) de Final Fantasy XI, quand bien même il était lui-même un titre pionnier.
Il y a malgré tout de belles surprises, comme la visite des archives de la BNF où certains épisodes sont conservés, ou encore l’intervention du tennisman Gilles Simon, fan de la série. Du fait de sa nouvelle fonction de présidente du fond d’aide au jeu vidéo, la chanteuse Juliette est également présente. Chose amusante, elle met en perspective l’intégralité du documentaire en rappelant qu’il faut des décennies avant de savoir si une œuvre est effectivement devenue culte…