Cette semaine, une partie de l’équipe de développement de Final Fantasy XV était en déplacement à Anaheim, en Californie, pour l’édition 2016 du fameux salon d’infographie SIGGRAPH. Ils participaient en effet à plusieurs sessions destinées à présenter les technologies employées dans le jeu ; l’occasion bien sûr d’illustrer leur travail par quelques nouvelles séquences, que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Cette première vidéo comprend en réalité deux sessions dans leur intégralité (à l’exception d’une partie de la première, à cause de plusieurs coupures lors de la retransmission en ligne). La première session, qui commence à 12:50, est consacrée aux différentes méthodes pour donner de la « pesanteur » aux personnages ; elle est proposée par Noriyuki Imamura et Yôichiro Miyake. Allez à 28:25 pour voir une succession de scènes du jeu démontrant la physique.
La seconde session est animée par Rémi Driancourt (responsable en chef du département de technologie avancée de Square Enix) et Masayoshi Miyamoto de la Business Division 2. Le sujet est cette fois-ci la technologie de rendu de l’éclairage dans FFXV. C’est extrêmement technique, mais il y a quelques images démontrant le résultat de leur travail, notamment sur le ciel, les nuages et les effets atmosphériques dans le jeu.
Cette deuxième vidéo est extraite d’une session consacrée aux technologies à la base des combats en temps réel de FFXV ; elle est présentée par Isamu Hasegawa et Yôichiro Miyake. Les deux créateurs insistent tout particulièrement sur la manière dont l’environnement est affecté par des modifications en temps réel de différentes natures : le moment de la journée et la météo, certes, mais aussi les combats eux-mêmes. À 3:07, on peut ainsi voir l’effet de la magie Feu, qui enflamme littéralement le sol. À 4:02, c’est au tour de la magie Glace, qui éteint naturellement les flammes. Lorsque Hasegawa relance Feu par-dessus l’environnement gelé, la magie est beaucoup plus faible à cause du froid. Une superbe illustration de la « fantaisie basée sur la réalité ».
Cette dernière vidéo offre une compilation des nouvelles séquences de jeu montrées lors de SIGGRAPH, mais pas seulement puisqu’il y a aussi des bouts d’une vidéo de l’univers FFXV montrée au salon China Joy : à 0:37 avec la gigantesque adamankhélone et à 1:19 avec un grand oiseau ressemblant à un Zu. Parmi les autres scènes, certaines viennent des vidéos ci-dessus et d’autres sont des inédites.