Square Enix propose aujourd’hui l’une des galeries d’images les plus généreuses de l’histoire de Final Fantasy XV, une trentaine de captures d’écran illustrant principalement le cycle de jeu et les combats. Mais avant toute autre chose, les développeurs se permettent de nous redonner quelques clichés du combat contre Titan qui constituait la démo jouable présentée à l’E3 la semaine dernière. Il s’agit d’une bataille acharnée entre le groupe de Noctis, l’entité astrale et l’armée de Niflheim. Notons que pour ces images, comme pour les suivantes, Square Enix propose des captures d’écran indifférenciées, sans doute tirées d’une version de travail sur PC, et que les touches indiquées sont donc neutres. Sur console, les indications seront remplacées par les vraies touches des manettes.
Cycle de jeu
La série d’images qui va suivre est censée décrire le déroulement d’une partie normale de FFXV. Suivant le fonctionnement désormais classique des jeux à l’occidentale, les quêtes reçues seront clairement affichées à l’écran et des marqueurs permettront de les suivre : les deux premières images montrent l’une des toutes premières quêtes de l’histoire principale. Mais le jeu sera aussi riche en activités secondaires, dont des quêtes à recevoir dans les restaurants ou au hasard de son exploration. Nous le savons déjà, FFXV aura aussi un système de camping permettant aux personnages de recevoir toute l’expérience accumulée dans la journée et de se préparer pour le lendemain grâce aux plats cuisinés par Ignis. Et comme le montre la dernière image, il s’agira aussi d’un road trip, avec différents moyens de transports dont évidemment la voiture.
Système de combat
Ces images offrent un bon panorama des possibilités de base du système de combat. Pour commencer, ces quatre images illustrent le système d’éclipse permettant à Noctis de se téléporter d’un point à un autre du champ de bataille : soit vers un point du décor afin d’échapper aux assaillants quelques instants, soit vers un ennemi pour déclencher un assaut éclipse. Plus ce dernier est lancé de loin, plus les dégâts infligés sont puissants.
FFXV proposera dix types d’armes au total, et les images suivantes en illustrent la plus grande partie. Dans l’ordre, nous avons l’épée à une main, la grande épée, les dagues, la lance, le bouclier, la magie et les épées fantômes et shurikens. La magie est traitée comme une arme car il s’agit en réalité d’objets à lancer, pouvant être équipés sur l’un des quatre emplacements actifs.
Pour ce qui est de la défense, les cinq images ci-dessous montrent la posture de garde, l’esquive, la roulade puis la parade (sur les deux dernières).
L’une des particularités du système de combat de FFXV sera que seul Noctis sera jouable, mais qu’il sera possible de faire en permanence appel aux trois alliés. Cela donnera par exemple lieu à des attaques combinées, montrées ci-dessous. Les trois premières images montrent le cas où Noctis réussit à parer l’attaque d’un ennemi et où Ignis le rejoint pour déclencher une riposte à deux. Les deux images suivantes montrent un assaut combiné arrière, où les personnages attaquent l’ennemi dans le dos et infligent ainsi des dégâts supplémentaires.