Cet E3 n’a pas du tout été radin en nouvelles vidéos de Final Fantasy XV, ce qui est plutôt normal quand on considère que le jeu sort en septembre. Le salon a fermé ses portes hier, mais voici trois vidéos supplémentaires qui valent le détour.
Nous commençons par une longue interview avec Hajime Tabata qui a été publiée par IGN. Elle est illustrée par des séquences de jeu fournies par Square Enix (ce qu’on appelle plus communément du B-roll en anglais), et qui sont par conséquent pour la plupart identiques à celles des vidéos proposées par GameSpot. Mais à la fin, vers 16:20, il y a une scène inédite, qui montre un passage du 2e chapitre du jeu. Pour le reste, on n’apprend pas grand-chose d’inédit, si ce n’est que la séquence d’invocation de Léviathan devrait être dévoilée à la gamescom, en août.
Ah oui, et le journaliste dit que c’est la première fois qu’un Final Fantasy est montré lors des conférences de Microsoft et Sony d’un même E3, mais ce n’est pas vrai : en 2009, FFXIII avait suivi exactement le même format, avec une démo sur scène chez Microsoft puis une bande-annonce chez Sony.
La deuxième vidéo nous vient directement de Square Enix, et est avant tout destinée à expliquer comment le film Kingsglaive s’intègre à l’univers FFXV. Hajime Tabata y est rejoint par son réalisateur, Takeshi Nozue, qui explique que Kingsglaive est très différent de ce qu’était FFVII Advent Children, puisque ce dernier était conçu en tant que suite à destination des fans, là où le film de FFXV constitue une porte d’entrée dans cet univers. Les deux créateurs répètent que les deux projets peuvent être appréciés indépendamment l’un de l’autre, tout en conseillant de goûter aux deux afin d’apprécier au mieux l’expérience. Encore une fois, ils disent qu’il n’y a pas d’ordre de priorité.
Assez banale en vérité, la vidéo comporte tout de même un bonus aussi court que sympathique, à 1:38 : il s’agit d’un extrait d’une cinématique précalculée de FFXV, et non de Kingsglaive. Elle montre Regis alors qu’il accompagne Noctis et ses trois amis peu avant leur départ, mais on y aperçoit aussi Drautos, l’un des personnages du film. Il est le chef de l’unité Kingsglaive chargée de la protection du roi.
La dernière vidéo nous vient de PlayStation Access, qui a eu la possibilité d’enregistrer plus de 8 minutes de la démo de l’E3. Comme c’était le cas avec avec leur vidéo de FFXII HD, le tout est commenté en anglais. Pas grand-chose à signaler par rapport aux précédentes vidéos de la démo, si ce n’est qu’il s’agit ici d’une capture de la version PlayStation 4.