En avril dernier, Microsoft annonçait que le réseau Xbox Live allait enfin s’ouvrir aux autres plateformes, avec pour conséquence logique la possibilité pour les joueurs sur Xbox One et Windows 10 de jouer en ligne avec des personnes sur d’autres réseaux PC ou… sur PS4. Immédiatement, beaucoup ont pensé que c’était le moment idéal pour que Square Enix réévalue la possibilité de sortir Final Fantasy XIV sur la console de Microsoft, ce qui n’était jusque-là pas arrivé pour les raisons que je vous expliquais à l’époque. Mais Square Enix n’avait alors pas réagi à ce changement, même si Phil Spencer n’hésitait pas à afficher son intérêt.
À l’E3, le site Polygon a pu demander à Naoki Yoshida quelle était la situation actuelle, et le réalisateur et producteur de FFXIV a expliqué que l’arrivée de son jeu sur Xbox One n’est pas prévue dans l’immédiat :
« Microsoft a bien pris contact avec l’équipe de Final Fantasy XIV au sujet de cette ouverture aux autres plateformes. Mais quand notre équipe a examiné les règles qui sont posées par Microsoft, nous avons compris qu’ils ne savaient pas ou ne comprenaient pas encore tout à fait la façon dont fonctionne un MMORPG en tant que jeu en ligne. Nous leur avons expliqué que nous souhaitions l’abandon de certaines de ces règles. Nous attendons actuellement leur réponse, mais la discussion est bien en cours. »
On ne saura évidemment pas quelles sont ces règles qui retiennent l’équipe de FFXIV de se lancer dans le développement d’une version Xbox One, mais puisqu’il est peu probable qu’il s’agisse d’un problème technique, peut-être est-ce lié à des questions de dispense d’abonnement au Xbox Live Gold.
Rendez-vous au prochain épisode !