L’une des grandes annonces de Square Enix pour l’E3 2016 est Final Fantasy XII: The Zodiac Age sur PS4, une remasterisation en HD du jeu sorti sur PS2. Les visiteurs du salon peuvent actuellement en essayer une première démo jouable. Mais pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, Square Enix a proposé hier soir une émission retransmise sur Internet, au cours de laquelle le producteur Hiroaki Katô et le réalisateur Takashi Katano ont joué à la démo en expliquant quelques-unes des nouveautés de cette version. Vous pouvez voir la partie montrant spécifiquement le jeu dans la vidéo ci-dessous. Les deux hommes n’ont pas donné beaucoup plus d’informations par rapport à la semaine dernière, si ce n’est les quelques détails que voici :
– Il sera désormais possible d’afficher la carte entière du niveau en transparence sur l’écran pendant l’exploration, ce qui n’était pas possible dans l’original. Regardez à 4:25 dans la vidéo ci-dessous.
– La fonction permettant d’accélérer le temps, qui était spécifique à la version Zodiac Job System, a été modifiée : en plus de la vitesse x4 qui était la seule proposée à l’époque, une vitesse x2 a été ajoutée dans The Zodiac Age.
– Les musiques de The Zodiac Age ont été entièrement réorchestrées et nouvellement enregistrées par le Video Game Orchestra à Boston. Dans un message vidéo diffusé pendant l’émission, le compositeur Hitoshi Sakimoto a expliqué que son rêve était de proposer une bande son orchestrée dès le jeu d’origine, mais que cela n’avait pas été possible à l’époque, alors il est très heureux de pouvoir enfin y parvenir pour cette version HD. Il sera néanmoins possible de choisir entre le nouvel enregistrement et les musiques PS2.
Erratum : une précédente version de cet article indiquait que Sakimoto avait composé de nouvelles musiques pour FFXII The Zodiac Age, mais ce n’est pas le cas. Il s’agissait d’une erreur de traduction.
Vous en voulez encore ? Et en meilleure qualité, si possible ? Eh bien votre vœu est exaucé, puisque PlayStation Access a publié une vidéo d’environ six minutes proposant un rapide tour (commenté en anglais) de la même démo. En plus des mines de Lhusu que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessus, cette séquence commence par une petite visite dans les rues de Bhujerba.
On y apprend que les gambits, le fameux système d’automatisation des commandes, n’est pas personnalisable dans cette démo. Sur ce sujet, GameStop a récemment publié un extrait d’interview avec Hiroaki Katô et Takashi Katano, dans lequel les deux hommes expliquent qu’ils voulaient absolument réutiliser le système des gambits, ce que leur permet actuellement cette remasterisation. Mais Katano se veut plus spécifique en disant qu’il aimerait beaucoup le faire également dans un jeu totalement nouveau. Ce n’est apparemment pas prévu pour le moment, mais s’ils reçoivent des retours positifs de la part des joueurs sur la question, cela pourrait faciliter le lancement d’un tel projet. Quant à la possibilité de voir un jour un autre jeu dans l’univers de FFXII, Hiroaki Katô indique sans surprise que cela dépendra de la réception de The Zodiac Age. La réponse classique.