La série d’articles de Game Informer autour de Final Fantasy XV continue, et le dernier en date est un entretien avec la compositrice Yôko Shimomura, qui est actuellement au travail sur le jeu. Je vous en propose un résumé ci-dessous. Mais avant cela, je me permets de rapporter quelques informations données par Famitsu au début du mois : le réalisateur de FFXV Hajime Tabata et celui de Kingsglaive Takeshi Nozue y expliquaient l’implication de Shimomura dans les deux projets.
Selon Tabata, 80 à 90% de la bande originale de FFXV sera directement l’œuvre de Yôko Shimomura. Dans la mesure du possible, c’est à elle que l’équipe de développement confiait la composition des musiques. Mais comme de très nombreuses variantes étaient nécessaires selon les scènes, par exemple lors des séquences de conduite, ils ont demandé les services d’autres personnes. Ils avaient également besoin d’aide pour les reprises des mélodies classiques de Final Fantasy (le prélude de la vidéo des environnements révélée à Uncovered était par exemple arrangé par Yoshitaka Suzuki). Enfin, ils se sont tournés vers des arrangeurs plus spécialisés pour mieux souligner les particularités de certains endroits. En termes de thématiques, la bande originale de FFXV sera fidèle à celles du jeu en lui-même : les liens entre père et fils et l’amitié entre les quatre héros.
Pour ce qui est de Kingsglaive, le réalisateur Takeshi Nozue a décrit l’orientation choisie pour la bande originale du film par l’expression « Shimomura meets Hollywood », que vous comprendrez sans mal. Yôko Shimomura a composé les thèmes principaux et a supervisé les correspondances avec les musiques du jeu. Puis l’équipe du film a ensuite fait appel à un arrangeur américain spécialisé dans le cinéma, John Graham, afin d’ajuster sur l’image les musiques de la compositrice. Le reste de la bande originale a été composé par Graham lui-même. Enfin, notons que dans le cas de la série d’animation Brotherhood, les musiques ont été écrites par deux compositeurs distincts (Yasuhisa Inoue et Susumu Akizuki) et sont totalement inédites par rapport au jeu, mais l’un des morceaux est tout de même une reprise d’un thème de combat de FFXV.
Game Informer donne la parole à Yôko Shimomura
Pour accéder à la page sur laquelle l’interview est disponible, cliquez ici. L’entretien dure environ 15 minutes et contient de nombreuses vidéos inédites de séquences de jeu. Une fois encore, il s’agit de captures de la version pré-bêta, ce qui signifie que les graphismes et les textes ne sont pas finalisés.
Le journaliste de Game Informer ne peut évidemment pas s’empêcher de mentionner le nom du compositeur historique de Final Fantasy, Nobuo Uematsu. Yôko Shimomura a joué à tous les premiers épisodes (elle admet simplement n’avoir jamais terminé le III), qui sont sortis à l’époque où elle était encore chez Capcom, et a toujours trouvé que la musique de la série était magnifique. Cela lui a donné envie d’aller travailler chez Square, d’autant plus qu’elle rêvait de composer pour des jeux de rôle. Elle a finalement rejoint Square en 1994, à l’époque de la sortie de FFVI. Shimomura dit bien sûr qu’elle est très admirative d’Uematsu, notamment de l’ambiance qu’il est capable d’insuffler dans sa musique. Elle a régulièrement eu l’occasion de discuter avec lui.
Invitée à expliquer quelle est la thématique de la musique de FFXV, Yôko Shimomura indique que son orientation globale pour le projet a été une musique orchestrale rythmée capable de s’adapter à l’optique fantastique et majestueuse du jeu, mais elle explique également qu’on lui a demandé de créer d’autres styles. Cela inclut notamment de la bossa nova, un style qu’elle aime beaucoup elle-même, mais aussi des morceaux de blues américain pour illustrer les sections du jeu se déroulant dans des endroits inspirés des États-Unis. Comme elle connaît moins bien ce style, elle en a beaucoup écouté pour trouver l’inspiration. En termes d’avancement, la plus grande partie de la bande originale de FFXV est déjà terminée, mais l’équipe travaille désormais sur l’intégration des musiques, ce qui signifie qu’elle demande parfois à Shimomura de procéder à des ajustements dans les cas où, par exemple, le morceau ne colle pas exactement à l’action à l’écran. Dans certaines situations, elle doit tout reprendre. Heureusement, ce genre de cas ne s’est pas présenté trop souvent dans FFXV, et le travail avance bien.
Si Shimomura a parfois besoin d’écouter des styles de musique bien précis pour s’en imprégner et composer selon les demandes des développeurs, elle explique que sa principale source d’inspiration vient des visuels du jeu (principalement des captures d’écran et des illustrations). Son objectif est de trouver comment coller au mieux à ce qui est visible à l’écran. Une grande partie de sa musique est composée alors qu’elle est à son piano et se consacre spécifiquement à l’écriture, mais elle trouve bien sûr parfois des idées de mélodies alors qu’elle fait tout autre chose : elle raconte alors qu’il lui arrive de fredonner des airs sur son téléphone portable pendant qu’elle attend le métro à Shinjuku, après ses visites chez Square Enix ! Tout aussi naturellement, elle doit parfois faire face à des moments de découragement. Dans ces moments, elle a pour habitude d’aller regarder les commentaires de ses fans sur Internet, ce qui la requinque, et lui permet également de comprendre ce qu’ils attendent d’elle. Cela est aussi arrivé alors qu’elle travaillait sur FFXV.
À ce titre, elle dit qu’elle n’a pas trop ressenti de pression à l’idée de travailler sur son premier Final Fantasy. Cela s’explique par le fait qu’il s’agissait à l’origine de Versus XIII, un épisode parallèle, pour lequel elle se sentait plus libre. Elle aurait évidemment été beaucoup plus stressée si on lui avait immédiatement proposé de travailler sur un épisode de la série principale, mais comme elle avait déjà écrit quelques morceaux à l’époque de Versus XIII, elle se sentait en confiance et pensait simplement qu’elle devrait d’autant plus tenter de composer la meilleure musique possible. Son objectif n’est pas de révolutionner la musique de Final Fantasy, mais de créer une bande originale collant le mieux possible à l’univers et à l’ambiance de cet épisode : elle espère que ce mélange entre son propre style et les besoins de FFXV donnera à la musique du jeu toute son originalité.
Quand le journaliste de Game Informer lui demande ce qu’elle espère que les joueurs retiendront de la bande son de Final Fantasy XV, Yôko Shimomura répond qu’elle ne veut pas que la musique soit trop en avant, mais qu’elle accompagne le reste. Son idée est que la musique est plus marquante si elle s’inscrit dans les souvenirs des joueurs de manière indirecte, à travers les sensations procurées par l’œuvre dans son ensemble. Idéalement, pour elle, le joueur doit apprécier le jeu en priorité, avant de remarquer que la musique lui plaît également.