FFXV : petites infos sur les personnages

Dans sa série d’articles consacrés à Final Fantasy XV, Game Informer a proposé vendredi une série de portraits permettant d’en savoir un peu plus sur six des personnages principaux du jeu : les quatre amis, Luna et Regis. Les portraits sont accompagnés de précisions apportées par le réalisateur Hajime Tabata et la responsable des personnages Marie Iwanaga. Je vous propose ci-dessous un condensé des textes de Game Informer, avec quelques-unes des citations des créateurs. Notez que vous pouvez lire les descriptions officielles des personnages sur le site du jeu.

Noctis
Si le héros de FFXV semble plus réservé que ses compagnons de route, c’est parce qu’il a connu bon nombre d’épreuves dans sa vie. Notamment, sa mère est morte alors qu’il était petit et son père devait avant tout se consacrer à ses fonctions de roi de Lucis. Hajime Tabata commente : « Noctis a toujours connu ce sentiment de solitude. Mais il n’en veut pas à [son père] pour autant, il le garde plutôt en lui-même et fait avec. » La crise d’identité du personnage est d’autant plus difficile qu’il sait qu’il devra lui-même devenir roi. Noctis éprouve des difficultés à exprimer ses émotions, ce qui signifie explique aussi pourquoi il n’est pas très à l’aise avec la gent féminine, particulièrement avec Luna.

Gladiolus
Issu d’une famille protégeant Lucis depuis toujours, Gladiolus (ou Gladio) est le seul parmi les quatre héros à avoir bénéficié d’une éducation militaire. Sa mission est désormais de défendre Noctis à tout prix, mais il n’en reste pas moins un de ses amis. En plus de sa force physique, il fait office de pilier moral pour ses compagnons de route. Tabata explique : « Sans lui, il manquerait une personne capable de prendre les bonnes décisions au bon moment, et d’expliquer avec conviction ce que l’équipe doit faire. » Mais la franchise dont il fait preuve signifie aussi qu’il se dispute souvent avec Noctis.

Ignis
Ignis est le conseiller personnel de Noctis. Il occupe ce rôle depuis leur enfance, ce qui explique qu’ils sont devenus de proches amis. Après la mort de la mère du jeune prince, Ignis a pris en charge les tâches du quotidien. Aujourd’hui encore, il est toujours au plus près de Noctis, au point de ne jamais le quitter des yeux pendant les combats. Il est également le cerveau de l’équipe. Mais malgré son intelligence, il a parfois du mal à saisir ce que veulent dire ses interlocuteurs. Notamment, il détecte très mal l’humour. De plus, son perfectionnisme l’amène souvent à perdre son sang-froid si les choses ne se déroulent pas comme il le souhaitait.

Prompto
Si le joyeux luron du groupe n’est pas un expert du combat, il a un don certain pour créer la bonne humeur dans le groupe. Mais son besoin d’apporter de la joie à ses compagnons vient en réalité du fait qu’il a connu une enfance triste et solitaire (qui sera davantage abordée dans Brotherhood), et qu’il cherche désormais à s’en détacher le plus possible. Des quatre amis, il est celui qui réagit de la manière la plus disproportionnée. Mais Tabata précise que « s’il a l’air d’un personnage léger et joyeux, c’est en réalité quelqu’un de très cérébral. » À noter que Prompto est également très à l’aise avec les machines et les dernières technologies. C’est d’ailleurs un grand amateur de jeux vidéo et de séries animées.

Luna
Luna est une jeune femme déterminée qui a pour principale particularité d’être oracle, ce qui lui permet de communiquer avec les dieux. Elle entretient une relation compliquée avec Noctis, car quand bien même les deux personnages se connaissent depuis leur enfance, ils doivent désormais se marier pour des raisons politiques liées au traité de paix entre Lucis et l’empire de Niflheim. Tabata explique : « Luna éprouve de l’amour pour Noctis, mais lui n’est pas suffisamment sûr de lui pour répondre à cet amour. » Mais elle ne sera pas présente auprès des quatre amis dans leur voyage, ce qui signifie qu’elle sera surtout visible lors des cinématiques. Les dialogues de Noctis permettront de comprendre ce que Luna signifie réellement pour lui. « Elle est une présence qui soutient Noctis de bout en bout afin de lui permettre d’accomplir son destin », conclut Tabata. À ce titre, leur relation dépasse le cadre de la simple histoire d’amour.

Roi Regis
La relation entre Noctis et son père Regis sera l’une des thématiques fondatrices de FFXV, une relation plus difficile que d’ordinaire du fait de leur appartenance à la famille royale de Lucis. Selon Tabata, « Noctis [cherche] l’amour de son père, mais comprend également son destin et sa mission en tant que prince et futur toi. » Regis a fait tout son possible pour protéger son fils des dangers du monde extérieur tout en essayant de lui montrer comment être un bon roi. Au moment où Noctis entame son voyage, au début du jeu, Regis est resté à Insomnia pour participer à la signature du traité de paix entre Lucis et Niflheim, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu : cette partie de l’histoire sera racontée dans le film Kingsglaive.