FFXV : des infos de Game Informer

Une semaine après Uncovered, le numéro de mai du magazine américain Game Informer consacre son dossier spécial à, quelle surprise, Final Fantasy XV ! Un chanceux journaliste a pu tester le début du jeu, et son récit donne des informations intéressantes sur les premières heures de l’histoire. La plus grande partie de l’article de Game Informer décrit en réalité le premier chapitre de FFXV, ce qui permet enfin d’imaginer plus clairement le déroulement d’une partie dans ce tout nouveau monde ouvert. Pour l’occasion, Square Enix a d’ailleurs fourni une somptueuse illustration inédite qui sert de couverture. Elle est signée de Yuki Matsuzawa, à qui nous devons déjà plusieurs merveilles. La peinture représentée à gauche (la 4e de couverture) est un joli clin d’œil à ce tableau de FFIII par Yoshitaka Amano.

Puisque ces détails sur l’histoire représentent un spoiler potentiel si vous souhaitez conserver la surprise, j’ai résumé les informations données par le magazine dans un texte que vous trouverez au pied de cette news. Ci-dessous, vous trouverez des informations plus générales et moins sensibles, glanées au fil de l’article. En plus des contenus présents dans le magazine papier, Game Informer a ouvert une page spéciale qui sera mise à jour au cours des prochaines semaines avec des contenus exclusifs dont vous pouvez voir un aperçu dans cette vidéo : interview, coulisses et vidéos inédites.

Quêtes

FFXV compte actuellement plus de 200 quêtes organisées en quatre types (histoire principale, quêtes locales, chasse aux monstres et loisirs), mais l’équipe continue d’en créer. L’article indique que le jeu ne tente pas d’ensevelir le joueur sous des quêtes, mais en propose naturellement au fil de l’exploration. Le joueur est libre de parcourir les environnements à son propre rythme.

Le jeu propose parfois des choix au joueur, comme indiqué dans la description du premier chapitre ci-dessous. Un autre exemple vient d’une petite quête durant laquelle un PNJ nommé Dave demande à l’aide car il s’est foulé la cheville en combattant des monstres. On peut décider de l’aider gratuitement, de lui demander de l’argent en échange, ou demander l’avis de ses amis. Les choix peuvent rapporter des bonus, mais pas toujours.

La voiture

La scène durant laquelle la Regalia tombe en panne se situe en réalité dans la région de Leide, au début du jeu. Ce bout d’histoire avait été déplacé à Duscae pour les besoins de la démo Episode Duscae, car c’était la région que les développeurs voulaient proposer, mais dans la version définitive, la voiture ne retombera pas en panne à Duscae.

Le coffre de la Regalia fait office d’espace de stockage pour l’équipe.

Pendant les trajets en voiture, Prompto demande parfois à s’arrêter car il veut prendre une photo. Le joueur peut alors choisir de le faire ou non, mais s’il accepte, les personnages suivent Prompto vers l’endroit où il veut faire sa photo. Plus il en fera, plus ses talents de photographe s’amélioreront. Les photos sont ensuite visibles sur l’écran de camping, où le joueur peut les partager sur Internet. Chaque personnage pourra développer son talent propre : la cuisine pour Ignis, l’instinct de survie pour Gladiolus, et la pêche pour Noctis.

Combats

Les catégories d’armes visibles dans le menu sont : épées, dagues, lances, armes à feu, boucliers, armes royales (par exemple l’Étoile de jet) et sorts élémentaires. Il existe également une catégorie nommée « machines ». Tous les objets ou sorts présents dans ce menu peuvent être associés aux quatre touches directionnelles pour servir de raccourci en plein combat.

L’intelligence artificielle des personnages a été améliorée depuis Episode Duscae et les alliés ne se jettent plus sous les attaques des ennemis sans réfléchir.

Les séquences des invocations ne seront pas toujours les mêmes. Selon la situation, Titan choisira par exemple de se précipiter vers Noctis pour le prendre dans sa main et écraser les ennemis de l’autre, ou alors de projeter un rocher sur eux… ou même de partir sans demander son reste ! Si le groupe est dans un donjon trop étroit pour qu’elle puisse y accéder, la créature cherchera un moyen d’agir autrement. Chaque invocation aura sa propre personnalité, ce qui signifie que les conditions pour faire appel à elles seront différentes.

FFXV proposera un système de synthèse des magies permettant de créer des versions améliorées, par exemple Glacier 2. Un système d’amélioration sera également disponible pour les armes, nécessitant d’utiliser des matériaux collectés sur le terrain ou en combat.

Le jeu comporte un système d’amélioration des personnages demandant de consommer des points de capacité. Le joueur pourra choisir de renforcer soit Noctis, soit ses alliés, selon ses préférences. Il est possible d’obtenir de nouvelles compétences avec les armes, d’améliorer les actions proposées par les alliés ou de leur apprendre des techniques inédites.

Divers

Le journaliste de Game Informer affirme que l’une des musiques entendues dans la station-service de Hammerhead est une version instrumentale de la chanson « Heart of Gold », probablement celle de Neil Young.

Hajime Tabata confirme qu’aucune suite n’est actuellement prévue, et que les développeurs préfèrent se concentrer sur une expérience de jeu en solo la plus copieuse possible. Ils réfléchissent également à la possibilité de prolonger au maximum l’aventure proposée par FFXV. Cela passera notamment par l’ajout de contenus téléchargeables.

Le film Kingsglaive

Luna jouera un rôle crucial dans Kingsglaive, si bien que sa personnalité et ses sentiments pour Noctis seront plus longuement présentés dans le film que dans le jeu. Le réalisateur Takeshi Nozue insiste néanmoins pour dire qu’on peut comprendre son rôle simplement en jouant au jeu, mais que regarder le film avant de jouer permet d’enrichir son expérience en permettant d’en savoir un peu plus sur les personnages.

Résumé du premier chapitre

L’article du magazine raconte de manière très détaillée les événements du premier chapitre de FFXV. Ce que vous trouverez ci-dessous n’est qu’un résumé, omettant de nombreux bouts, dont les descriptions des quêtes facultatives qui émaillent apparemment l’aventure. Une fois encore, ceci peut constituer unspoiler, alors libre à vous de lire ou non.

Le jeu commence par un « chapitre zéro » représentant un combat se déroulant dans un lieu encore inconnu, un peu à la manière de FFII. Le journaliste n’a pas pu voir cette scène, encore totalement secrète. Il a commencé sa partie au début du premier chapitre. Celui-ci se déroule alors que Noctis et ses amis sont en route vers Altissia, où ils sont censés retrouver Luna (le mariage entre Noctis et Luna fait partie des exigences du traité de paix que Lucis doit signer avec Niflheim). Peu après le début du chapitre, dans la région de Leide, la Regalia tombe en panne et le groupe doit la pousser jusqu’à la station-service la plus proche. Il s’agit de Hammerhead, une station tenue par Cid et sa petite-fille Cindy. On apprend alors que Cid connaît Regis. Le temps des réparations, les quatre amis sont contraints de se déplacer à pied.

En revenant demander à Cindy où en sont les réparations, un choix s’offre alors au joueur. Il peut demander une remise ou un prêt à la jeune femme, ou un conseil à ses amis. Aucune option n’est mauvaise et toutes permettent d’avancer dans le scénario, en obtenant même des bonus qui dépendent de la sélection du joueur. Le choix du conseil aux amis lance par exemple une mission : Cindy demande aux personnages d’aller tuer des ennemis, ce qui fait que Gladiolus confère un bonus de puissance à Noctis. Au bout de plusieurs quêtes, la Regalia est réparée et les héros peuvent repartir. Cindy leur demande alors de livrer un paquet à un motel situé plus loin, à Longwythe. Sur place, les personnages découvrent que le paquet est destiné à un chien, mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du chien de couleur sombre (nommé Umbra) qui est l’un des deux messagers de Luna, et que Noctis connaît depuis son enfance. En lui donnant le paquet, on déclenche un flashback montrant précisément Noctis et Luna enfants.

Après le départ du chien, l’équipe continue son trajet jusqu’au quai de Galdin, où ils sont censés pouvoir prendre le ferry jusqu’à Altissia. Mais ils y rencontrent le chancelier Aldyn de Niflheim qui leur apprend que les voies maritimes sont suspendues, pour une saison sans doute liée à la signature du traité de paix selon Aldyn (le personnage fait alors preuve de nonchalance, car Noctis ignore ce qu’il s’est réellement passé). Ne pouvant pas traverser, l’équipe reste dormir au motel. Mais Ignis découvre dans le journal qu’Insomnia a été attaquée et que le cristal de Lucis a disparu. Pire : les informations disent que Regis, Noctis et Luna sont morts pendant l’attaque.

Les personnages partent alors en urgence pour retourner à Insomnia et espérer mettre au clair cette affaire. Pouvant attester qu’il n’est pas mort, Noctis veut maintenant savoir ce qu’il est arrivé à son père et à sa fiancée. En arrivant à la capitale royale, les personnages découvrent que son accès est bloqué et que des colonnes de fumée s’élèvent de la ville. Noctis reçoit alors un coup de téléphone de Cor Leonis, qui lui explique la situation. Le chapitre 1 se termine alors que les personnages contemplent la ville inaccessible.