La 5e division commerciale de Square Enix recrute ! Le département dirigé par Naoki Yoshida, dont les équipes assurent le développement de FFXIV, FFXI et Dragon Quest Builders notamment, a en effet publié récemment une série d’offres d’emploi. La page de recrutement de la division se veut même plus précise, en indiquant qu’un tout nouveau projet est actuellement en cours de conception, sans bien sûr préciser de quoi il s’agit. L’image d’aéronef utilisée sur la bannière portant l’annonce provient de FFXIV Heavensward (vous pouvez la retrouver dans cette news), mais elle n’est certainement présente qu’à titre d’illustration. Le message de Yoshida n’en dit pas plus, puisqu’il se contente d’expliquer que son département se donne pour mission de créer des jeux les plus divertissants possible, que ce soit sur consoles ou mobile.
En regardant le détail des offres d’emploi, on voit que la 5e division commerciale propose des postes de responsables de projet (dont un pour l’international), de planificateurs, d’artistes 3D en charge des personnages, d’artistes et animateurs techniques, de programmeurs de jeu, d’outils, d’interface, d’animation, de graphismes, de systèmes et de réseau, et d’ingénieurs web, de systèmes et de développement. Les descriptions des offres indiquent que les nouveaux arrivants pourront participer à la création d’un nouveau projet de grande ampleur, mais en dehors de descriptions très génériques sur les implications de chaque poste, on ne trouve pas d’indices sur la nature concrète de ce titre futur.
La question est donc maintenant de savoir ce qui découlera de ces recrutements, et qui parmi les développeurs déjà présents dans le département supervisera le projet. Dragon Quest Builders (sorti en janvier au Japon) a par exemple été réalisé par Kazuya Niinô, qui était assistant réalisateur sur FFXIV A Realm Reborn avant cela. D’autres membres clés de l’équipe de FFXIV pourraient-ils ainsi faire sécession et participer à ce nouveau projet ? Ou Naoki Yoshida lui-même ? L’équipe de FFXI (qui ne devrait plus recevoir d’extension majeure) prépare-t-elle une reconversion ? Autre chose ? Réponse dans un avenir certainement assez lointain.