Pour fêter Noël à sa façon, Square Enix propose aujourd’hui une galerie d’images de World of Final Fantasy, l’épisode familial prévu sur PlayStation 4 et PS Vita pour le courant de l’année 2016. Ces images s’arrêtent en particulier sur les personnages principaux du jeu et les différentes créatures qu’il sera possible d’invoquer.
Nous avons tout d’abord ces images des deux véritables héros du jeu, Reynn et Lann. Ces deux jumeaux amnésiques détiennent un pouvoir mystérieux qu’ils peuvent utiliser avec le mécanisme sur leur bras : celui-ci leur permet de faire apparaître une armure pour le combat, notamment. Les deux personnages se lancent dans un grand voyage dans le monde de Grymoire pour récupérer des myrages, des créatures magiques venant les aider au combat. Reynn et Lann sont accompagnés par une petite créature nommée Tama, qui leur sert de guide.
Mais World of Final Fantasy permettra aussi de rencontrer de nombreux personnages légendaires tirés de la série. Ils auront tous une place dans le monde du jeu : par exemple, Sherlotta que voici est la propriétaire d’une auberge.
Le mot revient souvent dans World of Final Fantasy : myrage. Il s’agit du nom donné aux créatures magiques que les héros peuvent capturer puis invoquer au combat pour les aider. Afin de capturer un myrage, il faut commencer par affaiblir l’ennemi pendant un combat, jusqu’à ce qu’il soit entouré d’une sorte de halo lumineux. Alors, il faut utiliser la commande « Gemme », qui permet d’enfermer la créature dans une sphère magique. Le myrage s’ajoute alors à la collection du joueur et il est même possible de le renommer dans le menu. Les trois étapes sont illustrées ci-dessous.
Mais les myrages ne servent pas seulement à aider les héros pendant les combats. Ils sont également utiles pendant l’exploration. Par exemple, un myrage d’élément feu peut faire fondre les blocs de glace qui bloquent le passage, ou un myrage capable de voler peut se saisir des héros pour les porter jusqu’à un endroit inaccessible à pied. Certains myrages peuvent également être chevauchés afin de se déplacer plus rapidement dans les décors.
Naturellement, les myrages sont capables de se transformer et de devenir plus grands et plus puissants au fur et à mesure qu’on les entraîne. L’exemple ci-dessous montre que la petite créature de base (nommée Ifchi en japonais) peut se transformer en Ifri, puis en véritable Ifrit. Les myrages seront triés en trois catégories selon leur taille : petits, moyens et grands.
Ci-dessous, quelques exemples de myrages.
Bébé chocobo (petit), chocobo (moyen), Ifri (moyen) et armure magitek (grand) :
Ver des sables (grand), béhémoth (grand), Fenrir (grand) et ahriman (grand) :
Le système de combat du jeu, rappelons-le, sera basé sur la possibilité d’empiler les personnages et les myrages afin de les renforcer et de débloquer des compétences spéciales. Reynn et Lann eux-mêmes pourront alterner entre deux tailles, moyenne et grande, afin de multiplier les possibilités d’empilement. En taille moyenne, ils peuvent ainsi monter sur les myrages de grande taille. La première image ci-dessous montre ainsi que Lann peut grimper sur un ahriman si elle est en version moyenne. Reynn est lui en mode « dispersion », ce qui signifie qu’il est entouré de ses myrages et non qu’ils sont empilés sur lui.
Enfin, World of Final Fantasy disposera de myrages beaucoup plus massifs nommés les méga myrages. Leur fonctionnement est différent des normaux car ils ne sont pas considérés comme des membres de l’équipe. Le joueur doit économiser suffisamment de PC (points de compétence) avant de pouvoir faire appel à eux. Un peu à la manière des invocations de FFX, ils remplacent tous les autres personnages de l’équipe lorsqu’ils sont invoqués. Mais il n’est possible de les appeler qu’une seule fois par combat !