Profitant d’Halloween, Square Enix a publié cette semaine une série d’images présentant quelques-uns des monstres qui peupleront le monde de Final Fantasy XV. L’éditeur a pour l’occasion inauguré le compte Instagram officiel du jeu.
La semaine a commencé avec le catoblépas, que l’on pouvait déjà voir dans la démo Episode Duscae (et combattre dans la version 2.0). L’image est accompagnée d’un commentaire de l’artiste Chihiro Hashi, qui explique que comme le monstre est particulièrement gigantesque, il a fallu passer le plus de temps à travailler les parties les mieux visibles : le visage et les pattes. Le catoblépas est apparu pour la première fois dans Final Fantasy III, mais son apparence dans FFXV est inspirée par celle de FFV.
Ensuite, un autre animal apparu dans la démo : le mesménir, ou Mesmerize de son nom anglais. Le directeur artistique des monstres, Tomohiro Hasegawa, explique que cette illustration est un bon exemple de l’équilibre entre réalisme et fantastique, même si l’énorme protubérance faciale a pu causer des problèmes pour faire en sorte que le mesménir semble crédible. Rappelons que ce monstre est apparu pour la première fois dans Final Fantasy VIII, avant de faire une apparition dans le XII, où il se comportait un peu de la même manière que dans FFXV puisqu’il fuyait dès que ses PV étaient faibles.
Monstres de la démo toujours avec le fameux gobelin. Contrairement aux deux précédents, ce monstre n’a pas fait l’objet d’une illustration conceptuelle, puisque l’équipe en charge de la modélisation s’est directement basée sur les dessins de Yoshitaka Amano pour Final Fantasy II. Naturellement, tout le défi était de faire en sorte que le style inimitable d’Amano réussisse à donner une créature réaliste.
Malgré la thématique d’Halloween, un chocobo s’est glissé dans cette petite galerie. L’équipe artistique explique qu’elle voulait absolument en faire un partenaire de voyage pour lequel le joueur aura de l’affection. Mais le plus difficile était d’ajouter suffisamment de stylisation pour que ce ne soit pas juste un gros volatile, mais bien une créature attachante. Pour la peine, les développeurs de FFXV ont ajouté une nouvelle image du jeu, où l’on voit Prompto, Ignis, Noctis et Gladiolus à dos de chocobo.
Retour à des figures plus sinistres avec un monstre anthropomorphe portant le nom de Numb Blade en anglais, Surônin en japonais, et qui est tiré de Final Fantasy V (où il avait d’ailleurs été dessiné par Tetsuya Nomura). Le concept de cet ennemi est celui d’un samouraï de faible niveau (ce que signifie « surônin »), ce qui est représenté par la façon dont sa ceinture est nouée. Pour créer le costume et l’épée, les artistes de FFXV ont travaillé à partir de livres et ont examiné des épées réelles.
Et pour terminer, retour sur un monstre qu’on avait déjà pu apercevoir à plusieurs reprises dans les précédentes vidéos de FFXV : la naga. Tout comme le gobelin, la créature a été conçue directement à partir d’un dessin de Yoshitaka Amano, et le défi était là aussi de lui donner un aspect réaliste tout en maintenant les atours de l’illustration d’origine, qui témoignent d’une inquiétante coquetterie. La naga est apparue pour la première fois dans le tout premier Final Fantasy.