Le jeu avait été annoncé sous le nom provisoire de SaGa 2015 en décembre 2014, mais c’est finalement en 2016 que verra le jour le tout nouvel épisode de la série SaGa.
Actuellement en cours de développement sur PlayStation Vita, le jeu a reçu aujourd’hui son nom officiel lors de la conférence de presse de Sony précédent le Tokyo Game Show : il s’agira de SaGa Scarlet Grace, la grâce écarlate. Square Enix n’a toujours pas d’image de gameplay à montrer, ce qui explique pourquoi la première bande-annonce propose uniquement des dessins, notamment les designs de personnages de l’illustratrice Tomomi Kobayashi. Mais c’est déjà très beau ainsi. Rappelons que Akitoshi « Kawazu-kami » Kawazu, le père de la série, est en charge du scénario et du game design.
Le site officiel japonais à peine lancé dispose également de quelques illustrations, mais ajoute à cela une superbe musique orchestrée, naturellement composée par Kenji Itô. Le musicien attitré de la série sera à cette occasion assisté de Hidenori Iwasaki en tant que directeur musical.
Jusqu’à présent, le jeu n’a été annoncé que pour le Japon, et le caractère confidentiel de la série en Occident semble plutôt jouer en défaveur d’une sortie ultérieure dans le reste du monde.