FFXIV : premiers détails du patch 3.1

La première extension Heavensward est sortie en juin dernier et le temps est venu pour l’équipe de Final Fantasy XIV d’aborder les premiers détails de la prochaine grande mise à jour de contenu du MMORPG, pour le moment nommée 3.1.

Naoki Yoshida a profité de la 24e lettre live incluse dans l’émission de 24 heures célébrant le 2e anniversaire de la sortie d’A Realm Reborn pour donner ces nouvelles informations, tout en promettant qu’il en dira plus le mois prochain lors du Tokyo Game Show. Mais Yoshida a également tenu à donner une bonne nouvelle à tous les joueurs européens du jeu : les serveurs européens seront lancés au mois d’octobre ! La mise en place du centre de données nécessitera sans doute une mise à jour majeure, de 3 à 5 jours, pour effectuer la copie des données vers les nouveaux serveurs, mais les développeurs nous donneront plus de détails ultérieurement.

Autre annonce importante de la part de Yoshida : à partir de la prochaine extension (pour l’instant nommée 4.0), l’équipe de FFXIV prévoit de permettre aux joueurs d’accepter les quêtes de son épopée, même s’ils n’ont pas terminé le scénario des mises à jour 3.0. Cette précision très précoce est importante car, pour Heavensward, il n’était possible d’accéder aux nouvelles zones et de remplir les quêtes principales qu’à condition d’avoir terminé toute l’épopée jusqu’à la mise à jour 2.55. Un fait qui a pu refroidir d’anciens joueurs qui, intéressés par l’extension, ont dû rattraper tout leur retard avant de pouvoir enfin accéder aux nouveaux contenus.

Yoshida promet aussi que les jobs pourront être débloqués sans que le joueur soit conditionné par l’épopée (dans Heavensward, il fallait lancer l’épopée 3.0 pour accéder à Ishgard et obtenir les quêtes des trois nouveaux jobs). Néanmoins, du fait de cette décision, le réalisateur a confirmé que l’équipe fera en sorte d’inclure un résumé de toute l’histoire déjà passée dans le jeu. Ainsi, FFXIV devrait être plus accueillant pour les futurs nouveaux joueurs. On peut aussi penser que cela s’accompagnera de l’ajout d’une option permettant de catapulter un nouveau personnage jusqu’au niveau suffisant pour participer aux contenus les plus récents, mais Yoshida ne l’a pas mentionné ici.

Contenus prévus dans le patch 3.1

Voici la liste des premiers contenus actuellement annoncés pour ce patch 3.1, dont le nom définitif et la date de sortie ne sont pas encore connus. D’ici là, Naoki Yoshida a indiqué que ses équipes lanceront un patch intermédiaire, le 3.07, avec pour objectif principal d’apporter des ajustements aux jobs. Cela se concentrera principalement sur l’Astromancien, le Machiniste, le Moine et le Chevalier noir.


Arboretum de Saint Mocianne et Phare de Sirius (brutal)

Ajout de nouvelles quêtes de l’épopée
Ajout des quêtes secondaires du scolasticat de Saint Endalim
Ajout des quêtes tribales des Vanu Vanu

Ajout de nouveaux donjons :
– L’Arboretum de Saint Mocianne
– Le Phare de Sirius (brutal)
Les donjons de niveau 50 rapporteront désormais de l’expérience


Illustrations de la Void Ark

Ajout d’un nouveau raid en alliance : Void Ark (l’arche du néant)
– Un raid à 24 comparable à la Tour de Cristal
– Le système de butin sera identique à celui du Monde des Ténèbres
Ajout du combat contre un nouveau primordial encore inconnu :
– Plus de détails seront annoncés pendant la Fête de la commémoration

Extension du système d’expédition en aéronef de compagnie
– Exploration d’îles inconnues pour affronter des monstres puissants
– Plusieurs équipes pourront explorer une même île
– Des vaisseaux seront disponibles même sans appartenir à une compagnie


Exploration d’îles aériennes inconnues

Modifications relatives aux compagnies libres :
– Option pour confier des droits sur la maison à cinq visiteurs
– Contrôle de la luminosité de l’éclairage des maisons
– Possibilité de changer le nom de sa compagnie libre
– Ajout du retrait des maisons inactives depuis un certain temps

Modifications relatives au Gold Saucer des Manderville :
– Ajout de nouvelles cartes de Triple Triade et de nouveaux PNJ à défier
– Réévaluation à la hausse des gains de points du Gold Saucer
– Ajustements des courses de chocobos
– Ajout du mini jeu de combat de mascottes Lords of Verminion


Mini jeu Lords of Verminion

Autres nouveautés à venir :
– Ajout d’un nouveau système d’amélioration d’armes (3.1 ou 3.15)
– Ajout de nouvelles catégories du carnet d’objectifs (dont le Gold Saucer)
– Ajout de nouvelles recettes d’artisanat
– Ajout de la capacité de vol à des montures (Ahriman, balancelle bombo…)

Modifications relatives au système :
– Il sera possible d’essayer plusieurs pièces d’équipement en même temps
– Ajout du mirage sur des équipements occupant plusieurs emplacements
– Ajout de raccourcis (clavier et texte) pour changer de sets d’équipement
– Ajout de la catégorie Chasses dans l’outil d’équipe


Ahriman et balancelle bombo volants

Source des images : GAME Watch