La semaine dernière à la gamescom, Final Fantasy XV était à l’honneur sur le stand Square Enix avec plusieurs présentations en public et sessions de questions-réponses, le tout animé par les quatre invités venus du Japon spécialement pour l’occasion. Pas d’annonces fracassantes, mais quelques détails bienvenus sur le jeu.
Jeudi, vendredi et samedi à 15 heures au salon allemand, le réalisateur Hajime Tabata, le directeur artistique des environnements Isamu Kamikokuryô, l’artiste conceptuel en chef Yuki Matsuzawa et la compositrice Yôko Shimomura ont ainsi détaillé ensemble le développement et l’univers de Final Fantasy XV, et répondu à des questions des fans sur différents sujets. Voyez ci-dessous le compte rendu de ces séances, qui fourmillaient de petits détails sur ce que nous réserve le jeu.
Vidéo : recherches sur le terrain
Le directeur artistique principal de FFXV Yûsuke Naora avait déjà abordé le sujet des déplacements de son équipe en milieu naturel pour s’imprégner de la réalité qui est à la base du concept du jeu. Une vidéo diffusée lors de la gamescom a permis de découvrir un peu plus les nombreuses épreuves traversées par les concepteurs de FFXV pour nourrir son univers (on voit même des extraits de jeu en bas à droite pour constater le résultat). Entre excursions, spéléologie, safari, alpinisme, cuisine de plein air, dissections et exercices militaires, ils ont clairement mis les petits plats dans les grands pour que le jeu soit le plus authentique possible.
Galerie d’illustrations
Les deux artistes présents et leur réalisateur ont présenté une galerie d’images conceptuelles de FFXV et apporté des commentaires très intéressants sur ce qu’elles illustrent. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur l’histoire et le monde du jeu, en attendant de véritables captures d’écran et vidéos.
Ferme des chocobos : visible dans la démo, ce ranch est entretenu par un homme passionné de chocobos, qui a conçu de nombreux produits dérivés inspirés de ces animaux. Tabata en a profité pour indiquer que les chocobos de FFXV ne voleront pas, mais seront capables de faire de jolis sauts. Ils permettront de se rendre dans les endroits où la voiture ne peut pas passer.
Altissia : la capitale d’Accordo est inspirée de Venise, et Yuki Matsuzawa a révélé que cette ville sera très importante dans le jeu. Pour Tabata, elle représente très bien l’idée d’une fantasy inspirée du monde réel, mais il précise que comme il s’agit d’un Final Fantasy, il y aura également des endroits totalement surnaturels qui n’auront pas d’attache avec la réalité.
Hammerhead et Lestallum : le sommet de l’image montre le garage Hammerhead, qui appartient à un personnage bien connu des fans de FF selon Tabata. La présence de Cindy sur le dessin laisse évidemment penser qu’il s’agit de Cid. Concernant Lestallum, il s’agit d’une ville très vivante inspirée de Cuba. Le grand bâtiment qui domine la ville est en réalité installé au-dessus d’un cratère formé par l’impact très ancien d’une météorite. Depuis, l’énergie dégagée par celle-ci alimente Lestallum en énergie et contribue à son industrie.
Lucil : Isamu Kamikokuryô a noté que les grandes arches de pierre sont la particularité de ce paysage, ce à quoi Matsuzawa a précisé qu’il les a imaginées pour témoigner de l’immense puissance de cette terre. Quant à Tabata, il a rebondi sur les dessins de groupe pour indiquer qu’une grande attention a été apportée aux repas dans FFXV : on pourra déguster de nombreux mets différents dans une multitude d’endroits et choisir son menu, comme en vrai.
Regalia : cette voiture a été conçue pour souligner la grandeur de la famille royale, mais Kamikokuryô a tout de même remarqué qu’elle avait « quelque chose de Final Fantasy ». Hajime Tabata a plaisanté sur le fait que cela coûterait énormément d’argent s’il fallait la créer en vrai. La Regalia est principalement inspirée de modèles allemands et britanniques. Profitant de sa présence à la gamescom, Tabata s’est empressé d’ajouter qu’il conduisait lui-même une voiture allemande (une BMW), ce qui a déclenché les acclamations du public.
Léviathan : Yuki Matsuzawa a présenté cette invocation comme une entité très proche du divin et à l’intellect extrêmement développé. Tabata lui avait demandé de créer une créature féminine d’une très grande élégance. Les invocations seront intimement liées à l’histoire de FFXV et la scène d’apparition de Léviathan (entrevue dans la bande-annonce de l’E3 2013) sera précisément l’un des grands moments du jeu.
Peinture du mythe : ce tableau représente la genèse dans la mythologie de FFXV. Kamikokuryô a révélé que dans le monde du jeu, cette œuvre a été peinte il y a plusieurs siècles par un célèbre artiste. Précisant l’information donnée juste avant, Hajime Tabata a alors dit que les invocations ont joué un rôle fondateur dans la genèse, et s’est permis de noter la présence de Ramuh sur la droite. Cette image était déjà présente à la fin de la démo Episode Duscae et certains ont déjà commencé à décortiquer les différentes figures présentes dans le pourtour, dans l’espoir de reconnaître les invocations qui feront certainement partie de FFXV.
Lunafreya Nox Fleuret : cette image, également présente à la fin de la démo, montre la princesse Luna tentant de s’échapper de la capitale royale Insomnia en proie au chaos. Kamikokuryô a décrit Luna comme une personne déterminée qui n’hésite pas à se dresser contre l’adversité. Selon Tabata, le lien entre elle et Noctis sera l’un des éléments centraux de l’histoire, mais il ne s’agira pas d’une histoire d’amour comme on en voit habituellement.
Illustration de la gamescom : Matsuzawa, qui est l’auteur de cette image, a indiqué que la scène qu’elle représente est le début de l’histoire de Noctis. La relation entre père et fils occupera un rôle central de l’histoire et, pour le jeune prince, la voiture sera l’incarnation de ce lien. Kamikokuryô a ajouté que cette image a une grande signification pour les développeurs, car elle représente des valeurs humaines universelles que le jeu veut véhiculer. On peut imaginer qu’il parlait ici des liens familiaux.
Questions des fans pour l’équipe
Enfin, l’équipe a répondu à quelques questions des fans, collectées par Square Enix sur les réseaux sociaux dans les semaines précédant la gamescom. En plus de Tabata, Kamikokuryô et Matsuzawa pour les questions d’univers et de gameplay, Yôko Shimomura a également répondu à quelques messages relatifs à la musique. Voici un résumé de ce qu’ils ont dit.
Concernant le système d’évolution, FFXV restera proche des RPG habituels et il sera possible de gagner des niveaux en affrontant des ennemis. Mais la présence des compagnons sera aussi très importante, car plus on fera d’attaques combinées avec eux, plus cela consolidera les liens au sein de l’équipe et plus on pourra débloquer de techniques.
Interrogé sur la différence entre FFXV et ses différents projets, Yuki Matsuzawa a répondu que la place de l’humain est beaucoup plus forte et que les personnages semblent réellement vivants, une impression qu’il n’avait jamais vraiment eue auparavant.
Interrogée par un joueur souhaitant entendre davantage de chœurs dans la bande originale, Yôko Shimomura a expliqué qu’elle compose toujours des musiques qui cherchent à s’adapter à la situation dans le jeu. La démo a par exemple montré des styles plus variés, avec par exemple de la guitare.
L’une des scènes des bandes-annonces de Versus XIII montrait Noctis affrontant des soldats dans les airs et les attaquant à l’épée, et un joueur a voulu savoir si elle serait toujours dans FFXV. Matsuzawa a répondu que ce ne sera pas exactement la même scène mais que ce qu’elle représentait sera en fait possible dans le système de jeu.
À droite : Yôko Shimomura, l’interprète Gavin Poffley et Hajime Tabata
Y aura-t-il des Morbols, des Pampas ou des Tomberrys ? Tabata a répondu que le Morbol venait précisément d’être révélé, mais pour les deux autres, leur présence n’est manifestement pas prévue, en tout cas pas pour l’instant.
Le cycle jour-nuit va continuer à être ajusté, mais l’équipe ne sait pas encore avec certitude dans quel sens. Tabata a demandé son avis au public présent, qui semblait plutôt pencher vers une durée du jour rallongée.
À la question d’un joueur voulant savoir si la musique de la première bande-annonce de gameplay (sans doute « Omnis Lacrima ») serait dans le jeu définitif, Shimomura a répondu qu’à sa connaissance, toutes les musiques entendues jusqu’à présent seront bien incluses. Mais elle a tout de même précisé que la décision revenait à Tabata, après quoi ce dernier a certifié qu’il fera en sorte de conserver toutes les musiques.
Petite question divertissante : si vous deviez travailler sur un autre jeu, en dehors du Japon, duquel s’agirait-il ? Kamikokuryô a répondu Grand Theft Auto V, Shimomura Minecraft et Tabata un jeu de football d’Electronic Arts ou, s’il avait le droit de choisir un jeu japonais, The Legend of Zelda.
Sur le sujet de la sauvegarde, Tabata a indiqué que FFXV proposera à la fois un système automatique et un système manuel. Il sera donc possible de faire plusieurs fichiers de sauvegarde.
L’équipe continuera-t-elle a faire des mises à jour de FFXV après sa sortie, notamment pour apporter des corrections à la suite de la réaction des fans ? Ce n’est pas prévu, selon Tabata, mais il a précisé qu’ils continueront à écouter de près la communauté.
Séances de dédicaces (à droite : Isamu Kamikokuryô et Yôko Shimomura)
Pourra-t-on écouter de la musique sur la radio de la voiture ? À cette question, Shimomura a dit qu’elle aimerait avoir cette possibilité, car elle aime bien écouter elle-même de la musique quand elle conduit. Tabata a ajouté que c’était peut-être envisageable pour les anciens Final Fantasy car Square Enix détient les droits de leurs bandes originales, mais que pour d’autres musiques, il faudrait négocier avec les ayants droit, ce qui semble déjà bien plus improbable.
FFXV montrera des scènes du passé des personnages principaux afin de renforcer le côté humain voulu par l’histoire. Ces épisodes de la jeunesse des héros seront illustrés de différentes façons, l’une d’elle étant visible dans la bande-annonce de la gamescom (des flashbacks, sans doute).
FFXV reprendra-t-il des musiques et des bruitages traditionnels de Final Fantasy ? Yôko Shimomura a d’abord tenu à rappeler qu’elle avait composé toutes les musiques jusqu’à présent dans le but de s’accorder au monde de FFXV, et qu’elle continuera dans cette optique. Mais bien sûr, il y aura aussi les thèmes principaux emblématiques de la série : Tabata lui a en effet demandé spécifiquement d’en écrire des arrangements, alors elle ne veut pas le trahir. Tabata lui a alors répondu que tout le monde veut entendre les thèmes de FF repris par Shimomura, au point de demander son soutien au public, qui a répondu par une acclamation. En conclusion, la compositrice a dit en riant que cela lui rappelait toute la pression qu’elle avait sur les épaules.
Sur le sujet des problèmes d’IA des compagnons dans la démo, Tabata s’en est excusé mais a précisé que le travail sur l’IA était particulièrement difficile car il s’agit d’une technologie unique, comparée aux autres. Il a promis que son équipe continuera à améliorer cet aspect jusqu’au bout.
Source et images : Famitsu.com